Configurer son emploi du temps

La première étape lorsque vous prenez en main l'application "cahier journal" est de configurer votre emploi du temps. En effet, cette étape essentielle, une fois faite, vous fera gagner chaque semaine un temps précieux en vous permettant de remplir automatiquement les créneaux enregistrés.

Pour accéder à la partie emploi du temps, cliquez sur à gauche de l'écran.

Voici à quoi peut ressembler un emploi du temps une fois configuré.


Etape 1 : paramétrer vos préférences

Afin de déterminer les horaires de début et de fin de vos journées, les créneaux des récréations, pauses méridiennes et autres plages horaires fixes, rendez-vous sur la page des préférences en cliquant sur

Mon cours type

Dans cette partie, vous pouvez déterminer à l'avance quelques caractéristiques type des cours que vous créerez ensuite dans vos cahiers journaux et semainiers.

  • Déterminez la durée type d'un cours. Cette durée sera automatiquement appliquée à chaque nouveau cours. Mais elle pourra bien évidemment être modifiée à la volée.
  • Établissez la structure par défaut d'un cours, par exemple les styles et l'enchainement des différents types de phases.

Ma semaine type

Commencez par déterminer le degré d'affinage des tranches horaires (de 5 à 60 minutes) ainsi que les horaires de début et de fin de journée.


Ensuite paramétrez votre semaine type.

  • Déterminez vos jours de travail en cochant ou décochant la petite case en haut à gauche de chaque journée.
  • Modifiez les horaires des plages horaires et donnez-leur un nom.
  • Déterminez leur couleur en cliquant sur le petit carré gris.
  • Ajoutez-en d'autres en cliquant sur le bouton gris "Ajouter une plage".
  • Supprimez-en en cliquant sur la petite poubelle.

Danger

Important

Surtout ne créez pas les cours ici, mais seulement les récréations, l'APC, la cantine, etc. Pour composer votre emploi du temps, utilisez la page "Emploi du temps", accessible depuis la page du cahier-journal.


Semaines paires / impaires, etc.

Cette fonctionnalité vous permet de gérer un emploi du temps qui varie d'une semaine sur l'autre. En cliquant sur le bouton "Plus d'emplois du temps", vous pouvez créer par exemple deux variantes Semaine A et Semaine B, ce qui vous permettra de générer deux versions de votre cahier journal, l'une correspondant à la semaine A, l'autre à la semaine B.

Lorsque vous créerez un créneau dans votre emploi du temps, vous préciserez à quel variante il correspond.

Impression (général)

Vous pouvez ici paramétrer certains éléments qui apparaitront sur votre cahier-journal, votre semainier et votre emploi du temps :

  • le format de la date
  • un en-tête (exemple : "Cahier-journal : date")
  • un pied de page avec la pagination éventuelle et votre nom
  • la possibilité de saut de page
  • l'affichage de la durée du cours dans l'onglet horaire.

Impression du cahier-journal quotidien / du semainier / de l'emploi du temps

Afin d'optimiser l'impression, dans cette partie, vous pouvez paramétrer quelques options de mise en page du document PDF lorsque vous le téléchargerez.

Dans les 3 blocs :

  • Changez l'opacité des couleurs, les rendre plus ou moins claires ou vives.
  • Paramétrez le document : zoom, format, orientation et marge.
  • Adaptez les informations des zones de l'en-tête et du pied de page en insérant les balises suivantes dans les champs de texte :

Warning

Astuce

: votre nom
: votre prénom.
: la date de la journée ou de semaine.
[object Object] : le numéro de la page.
: le nombre total de pages.
: le nom de la classe concernée.

Par exemple le champ vous permet d'insérer le numéro de la page et le nombre de pages de votre document.

Dans la partie cahier journal quotidien :

  • Modifiez le titre.
  • Choisissez les éléments affichés.
  • Sélectionnez un agencement des cours en liste ou en blocs. Le mode "blocs" est pratique en cas de classe à plusieurs niveaux.

Dans les parties semainier et emploi du temps :

  • Modifiez le titre.
  • Cochez ou décochez la case pour déterminer ou non la hauteur proportionnelle des cellules à leur durée. Cela vous permettra notamment d'obtenir certaines plages horaires plus minces, comme la pause méridienne par exemple.
  • Affichez ou non un point de couleur dans les cellules d'emploi du temps, afin d'économiser l'encre couleur lors de l'impression.

Etape 2 : créer les créneaux horaires de l'emploi du temps

Retour à l'espace Emploi du temps. Maintenant que vos préférences sont prises en compte, vous allez pouvoir renseigner les créneaux horaires fixes.

Un créneau c'est :

  • Une ou des plages horaires définies dans l'emploi du temps.
  • Un modèle de séance permettant de pré-remplir le cahier journal.

Plus ces créneaux pré-remplis seront précis et nombreux, plus le gain de temps chaque semaine sera important.

Créer un créneau horaire


Faites glisser la souris sur les horaires qui apparaissent à gauche des colonnes des journées. Un petit plus vert apparait.
Faites le apparaitre sur l'horaire de début de votre créneau horaire, par exemple 8h50 si votre journée commence à cette heure et cliquez dessus.

Apparait alors une fenêtre de création de créneau.

  • Renseignez l'intitulé du créneau, par exemple "accueil", "étude de la langue" ou "histoire". C'est l'information qui sera la plus visible dans chaque case une fois l'emploi du temps créé.
  • Choisissez la couleur du créneau en cliquant sur le petit rectangle gris.
  • Si le créneau est provisoire, attribuez lui une date de début et de fin, par exemple un créneau piscine pourra avoir une durée déterminée jusqu'à une certaine date.
  • Indiquez l'horaire de fin du créneau (par défaut il dure 40 minutes) ainsi que le ou les jours concernés en cliquant sur "ajouter une plage horaire".
  • Si vous possédez une classe sur l'application "livret scolaire", vous pouvez lier ce créneau à une classe.
  • Vous pouvez précisez la discipline du programme à laquelle ce créneau est rattaché.
  • Si vous possédez une classe multi-niveaux, par défaut le créneau concerne le groupe classe entier. Mais si vous cliquez sur vous pourrez en créer de nouveaux, par exemple CE2, CM1 ou bien groupe 1, groupe 2. Cela vous permettra d'attribuer un créneau à un groupe bien précis et de créer ultérieurement plusieurs créneaux à un même horaire en les attribuant à différents groupes.
  • Si vous le souhaitez, vous pouvez préciser la séquence, la séance, les compétences, le matériel.
  • Vous pouvez même créer un contenu par défaut pour le créneau si celui-ci a une structure plutôt fixe, en utilisant par exemple les styles.
  • Une fois les infos de votre choix renseignées, cliquez sur pour le voir apparaitre dans votre emploi du temps.
  • Reproduisez la procédure autant de fois que nécessaire pour créer tous vos créneaux fixes.

Créer plusieurs créneaux à un même horaire (multi-niveaux)

Pour créer plusieurs créneaux à un même horaire dans votre emploi du temps, c'est très simple. Une fois le premier créneau créé, cliquez à nouveau sur l'horaire de début du créneau (qui se transforme alors en petit + vert).

Une nouvelle fenêtre de création de créneau s'ouvre alors. Vous pourrez ainsi créer autant de créneaux que vous le souhaitez à un même horaire.

Modifier le contenu ou supprimer un créneau horaire

Une fois les créneau créés, vous pouvez les modifier le contenu ou les supprimer de l'emploi du temps.
Pour cela, survolez le créneau concerné avec la souris. Deux icônes apparaissent : un crayon orange (modifier) et une corbeille rouge (supprimer).


Déplacer un créneau horaire

Par un simple glissé/déposé, attrapez le créneau concerné et faites le glisser jusqu'à l'emplacement de votre choix dans la trame de votre emploi du temps. Les modifications seront automatiquement enregistrées.

Allonger ou raccourcir la durée d'un créneau

En positionnant votre souris sur le bord supérieur ou inférieur d'un créneau, une flèche verticale apparait. Maintenez cliqué et modifiez la taille de votre créneau. La durée en sera automatiquement modifiée.

Effacer son emploi du temps en un clic

Lors d'un changement d'année, il est parfois nécessaire de refaire l'intégralité de son emploi du temps. Afin de supprimer d'un seul geste l'ensemble des créneaux, cliquez dans le menu de gauche sur le bouton
Une fenêtre de confirmation s'ouvrira et vous permettra de repartir de zéro.

Félicitations !

Bravo, votre emploi du temps est configuré. Maintenant chaque semaine, vous pourrez créer en un clic tous vos créneaux dans votre cahier journal. Pour cela cliquez sur

results matching ""

    No results matching ""