B2i

Cette page vous permet de gérer la feuille de position du B2i de chaque élève. Celle-ci correspond en tout point à la version officielle fournie par le ministère, si ce n’est qu’elle se présente sous forme de document numérique plutôt que papier.


Organisation de la feuille de position numérique du B2i

Les élèves

En haut de la page, figure le nom et le niveau de classe d’un élève, c’est le premier de votre liste par ordres de niveau et alphabétique.
Pour voir et gérer le B2i des autres élèves, il vous suffit d’aller dans le menu d'actions en haut à gauche, et de choisir un autre élève dans la liste du menu déroulant

Les domaines, sous-domaines et items.

Le B2i, articulé autour de cinq domaines, participe à la validation de la compétence 4 du Livret Personnel de Compétences ( maîtrise des techniques usuelles de l'information et de la communication)

Comme dans la version papier, chaque domaine du B2i (ex : s’approprier un environnement informatique de travail) est divisé en sous-domaines (ex : connaitre et maitriser les fonctions de base d’un ordinateur et de ses périphériques), eux mêmes subdivisés en items (ex : Je sais désigner et nommer les principaux éléments composant l'environnement informatique que j'utilise à l'école et je sais à quoi ils servent).

A droite de chaque item, figurent trois colonnes.

  • Date de validation

Comme dans la version papier, cette colonne permet d’inscrire la date de validation de l’item.

Information

Cette date est conservée d'année en année et permet de garder une trace de l'historique des acquis de élèves.

Exemple pour la feuille de position B2i :


  • Statistiques

(fonction momentanément désactivée)

  • Suggestions

(fonction momentanément désactivée)

Validation des sous-domaines et items du B2i

Validation semi-automatisée

(fonction en développement)

Validation manuelle

  • Validation individuelle des items

Pour valider un item, il vous suffit de cliquer sur le petit crayon orange dans la colonne "date de validation", pour faire apparaître un petit calendrier, et de choisir la date appropriée. Lorsqu’ un item est validé, il devient vert. Vous pouvez annuler la validation en cliquant sur la petite poubelle grise figurant à côté de la date.

  • Validation individuelle des compétences

Information

Une compétence peut tout à fait être validée sans que tous les items lui correspondant le soient.

Pour valider une compétence, cliquez sur l'icône dans la colonne « date de validation » qui se trouve à droite du titre de la compétence. Un petit calendrier apparaît pour vous permettre de choisir la date. Une fois validée, la compétence devient verte et la date s'inscrit. Vous pouvez modifier à tout moment cette date de validation en cliquant sur la petite icône « poubelle ».

Si vous souhaitez valider pour plusieurs élèves à la fois, et à la même date, un item ou une compétence, cliquez sur le lien , dans le menu "actions" en haut à gauche de la page. Vous êtes redirigés vers la page générale de validation groupée des compétences.

Téléchargement de la feuille de position B2i

Dans le menu "actions", en haut à gauche de la page, vous pouvez à tout moment télécharger la feuille de position du B2i de l’élève de votre choix, même si celle-ci n’est pas du tout ou partiellement renseignée en ligne. Pour cela, cliquez sur l’icône afin d’obtenir le document sous format PDF.

results matching ""

    No results matching ""