Créer plusieurs classes dans l'école

Il est tout à fait possible de gérer une école complète sur Edumoov. Voici des explications détaillées sur ce fonctionnement.

Les classes et les comptes utilisateurs

Avant de rentrer dans le vif du sujet, il convient de distinguer deux éléments très différents mais complémentaires : les classes et les comptes utilisateurs.

  • Les classes sont des "endroits" où sont enregistrés les élèves, les évaluations et les résultats. Une classe appartient à une école.
  • Les comptes utilisateurs sont des "personnes", qui ne sont pas liées à une école en particulier et peuvent accéder à plusieurs classes. Chaque compte est associé à une adresse mail.

Prenons un exemple :

Ariane est la directrice de l'école I . A ce titre, elle a débloqué les fonctions de gestion de l'école et son compte utilisateur a accès à toutes les classes de son école.

Béatrice effectue les compléments de décharges de direction d'Ariane et de Franck. Avec son compte, elle a accès aux classes 1 et 4, dans deux écoles différentes.

Cédric enseigne à plein temps dans l'école I. Il a simplement accès à sa classe 2.

Delya enseigne à mi-temps sur la classe 3, avec Elodie. Les deux enseignantes ont accès à cette classe.

Franck est directeur de l'école II et a accès aux fonctions de direction. Il a accès à la classe 4 mais n'a pas souhaité avoir accès à l'autre classe de l'école. Béatrice a également accès à sa classe.

Gaspard enseigne à plein temps dans l'école II. Il a simplement accès à sa classe 5.

Comme le montre l'exemple ci-dessus, le système de comptes utilisateurs est très souple et permet de répondre à toutes les situations. L'organisation idéale est donc la suivante : un compte de "direction" permettant d'accéder à toutes les classes et aux fonctions de directions (à débloquer gratuitement et sur demande au support technique) et des comptes "personnels" pour que chacun puisse accéder à sa classe.

Warning

L'option des comptes personnels possède plusieurs avantages : chacun est autonome avec son mot de passe et peut le réinitialiser en cas d'oubli sans pénaliser les autres. De plus, cela limite les risques de se "mélanger les pinceaux" entre les classes.

Si des enseignants ne veulent pas donner leur adresse électronique, sachez qu'il est également possible d'utiliser un seul compte utilisateur pour toute l'école. Certains collègues ont adopté cette méthode mais elle demande plus de discipline de la part de l'équipe.

Créer plusieurs classes de l'école

Vous pouvez créer toutes les classes depuis le même compte utilisateur. Voici la procédure pour le faire :

  1. Munissez-vous des noms, prénom et adresses mails des enseignant(e)s de l'école.
  2. Si ce n'est pas déjà fait, créez un compte utilisateur pour l'école (qui servira de compte de direction si vous en faites la demande au support technique).
  3. Cliquez sur "inscription" sur la page d'accueil.
  4. Inscrivez, par exemple, le nom de l'école dans le champ "prénom", le nom de la ville dans le champ "nom" et le mail de l'école dans le champ "courriel".
  5. Un mail de confirmation vous est alors envoyé : validez l'inscription en cliquant sur le lien contenu dans le mail.
  6. Connectez-vous sur le site avec le mail de l'école et le mot de passe que vous avez choisi.
  7. Survolez l'onglet "bleu" et cliquez sur "Créer un nouvelle classe"
  8. Sur la page de création de classes, créez chaque classe, en renseignant le nom, le prénom et le mail de chaque enseignant. Si plusieurs enseignant(e)s interviennent dans la classe, vous pouvez cliquer plusieurs fois sur le bouton d'ajout d'enseignant. Cochez "Je n'enseigne pas dans la classe" pour ne pas apparaître comme enseignant.

Warning

Bon à savoir

Si un(e) enseignant(e) s'est déjà inscrit(e) personnellement sur Edumoov, son compte utilisateur sera automatiquement lié à la classe lorsque vous créerez une classe en son nom.
Si le ou la collègue n'existe pas dans la base, son compte utilisateur sera automatiquement créé et la personne concernée recevra un message électronique présentant l'outil et permettant d'activer le compte.

Cliquez sur "ajouter une classe" pour créer plusieurs classes à la suite

Une fois les classes créées, cochez ou décochez les cases des informations complémentaire selon ce que vous souhaitez.


Puis cliquez sur "créer les classes" pour finaliser l'opération.


Débloquer les fonctions de gestion de l'école

Ces fonctions sont à demander au support technique car elles sont puissantes : plus d'informations sur la page dédiée du manuel d'utilisation.

results matching ""

    No results matching ""