Activer l'accès parents

Vous avez décidé de publier les livrets de vos élèves pour que les parents puissent les consulter et les signer en ligne. Cela se fera sur un nouveau portail dédié aux familles : Educartable portail Familles. Ce service est gratuit pour les familles et compris dans votre abonnement et ne nécessite pas d'achat de licence supplémentaire. Les familles peuvent se connecter via un ordinateur et disposent également de l'application sur Google Play et sur App Store.


Voici les démarches pas à pas :

1-Activer l'accès famille

Sur le tableau de bord de votre classe, cliquez simplement sur "activer l'accès familles", dans le module "Infos". Il apparait alors en vert.


2-Informer les parents

Depuis le tableau de bord de votre classe, dans le module "élèves et familles" cliquez sur "codes d'accès familles".


Sur cette page, vous pourrez télécharger un document PDF contenant les mots à distribuer aux familles pour qu'elles puissent créer leur compte utilisateur sur Educartable Portail Familles, ajouter leur enfant à leur profil et consulter les livrets que vous publiez. Ces mots contiennent les codes d'ajout de chaque enfant : un identifiant ELEVE et un mot de passe.

Ce document explique aux parents comment procéder.
Ils doivent se rendre sur le site Educartable Familles ou télécharger l'application sur Google Play.
Ils doivent créer un compte utilisateur en renseignant leur nom, prénom, adresse mail et choisir un mot de passe.
Ils reçoivent ensuite un mail de confirmation contenant un lien sur lequel ils doivent cliquer pour valider leur compte. Ils seront ensuite invités à se connecter avec l'adresse mail et le mot de passe qu'ils viennent de choisir. Ils devront alors ajouter leur enfant avec le code ELEVE et le mot de passe du document PDF (une seule fois pour toutes).

info

Le cas des parents séparés

Chaque parent peut créer son propre compte personnel sur Educartable, avec sa propre adresse mail et son propre mot de passe. Vous fournissez bien aux deux parents le même code ELEVE et le même mot de passe, car c'est le même enfant. Pour résumer ce sont deux comptes parents distincts qui suivent le même enfant. Lorsque vous publiez un livret concernant leur enfant, chacun reçoit l'info sur son compte personnel, peut le consulter et le signer.

Danger::

Attention

Veillez à informer les parents qu'Educartable portail familles est un service de consultation des livrets, pas un coffre-fort qui durera toute la scolarité de l'enfant. En effet, si l'école n'utilise plus nos services ou bien si l'élève est supprimé de l'école (déménagement, départ au collège), l'accès à Educartable portail familles ne sera plus valide. Les parents doivent donc télécharger les livrets de leurs enfants afin d'en avoir une copie numérique ou papier.

3-Générer et publier les livrets en ligne

Les livrets ne seront visibles par les parents que lorsque vous les aurez générés, sauvegardés et publiés pour les parents, depuis la page "livrets générés". Les parents ne peuvent pas voir au jour le jour vos évaluations et résultats. Il ne peut donc s'agir que d'une démarche volontaire de votre part de publier les livrets.

Pour publier les livrets, sur la page "livrets sauvegardés", cliquez sur la petite main barrée. Les livrets apparaissent alors en bleu, signe qu'ils sont désormais consultables sur Educartable - portail familles.fr



Tous les livrets peuvent être publiés en un simple clic. En cas de refus de certaines familles, vous pourrez ensuite re-cliquer sur les petites mains individuelles des livrets des élèves concernés pour les "dépublier".
Les parents pourront se connecter et signer en ligne d'un simple clic.

Danger

Attention

La publication en ligne est un moyen comme un autre de communiquer les livrets aux parents. Mais attention, vous devez par ailleurs conserver une copie de ces livrets (papier ou numérique) dans les archives de l'école. C'est une obligation légale.
Pensez également à informer les parents qu'ils doivent aussi télécharger les livrets pour en conserver une version chez eux.

4-Vérifier les signatures des parents

De votre côté, vous pourrez vérifier l'état des signatures, depuis le tableau de bord de votre classe, dans le module "élèves et familles", en cliquant sur "vérifier les signatures".


results matching ""

    No results matching ""