Procédure alternative : faire un projet de répartition

Danger

Attention !

Cette fonctionnalité peut bien sûr vous aider à préparer différents projets de répartition mais si votre répartition est déjà faite et validée sur ONDE, il est inutile de l'utiliser. Il vaut mieux passer par la procédure de changement d'année classique.

Depuis la page d'informations sur l'école ("Aperçu de l'école"), dans le menu de gauche, cliquez sur pour accéder à la page suivante :

1. A quoi sert cette fonction ?

A chaque fin d'année, il faut construire des projets de répartition, sur papier ou sur tableur. Dupliquer, effacer, recommencer... la tâche est fastidieuse et il est souvent difficile d'y travailler en équipe.

Sur Edumoov et son système de glisser-déposer, vous pouvez manipuler, construire et sauvegarder autant de projets de répartition que vous le souhaitez. Avec un TNI ou un vidéoprojecteur, votre dernier conseil des maîtres de l'année scolaire va s'en trouver grandement simplifié !

2. Comment créer un projet de répartition ?

  • Compte de direction

La fonction de création de répartition n'est accessible que pour un utilisateur ayant activé la fonction de direction. L'utilisateur connecté devra donc être celui qui exerce cette fonction dans l'école.

Note

En savoir plus

Pour plus de détails sur l'activation des fonctions de direction, reportez-vous à la page ajouter un compte de direction.

  • Créer les nouvelles classes

Tout d'abord, commencez par créer les nouvelles classes de manière classique, via l'onglet "EDULIVRET" > "Créer une nouvelle classe".

Rendez-vous ensuite sur la page des projets de répartition.

  • Modifier ou supprimer les classes pour la nouvelle année

Pour modifier une classe, cliquez sur son intitulé puis sur le crayon orange. Une nouvelle fenêtre devrait s'ouvrir.

Vous pourrez alors modifier les niveaux de classe et le nom de la classe.

Pour supprimer une classe, cliquez sur la poubelle rouge : la classe ne pourra pas être supprimée si elle contient des élèves.


  • Supprimer ou libérer les élèves

Pour supprimer les élèves qui partent, ouvrez une classe puis un niveau en cliquant sur le "+" et supprimez-les en utilisant l'icône "poubelle".

Vous pouvez également libérer les élèves (les rendre disponibles dans l'école sans être affectés dans une classe en particulier) en cliquant sur l'icône du cadenas ouvert.


3. Répartir les élèves dans les nouvelles classes

Info

Les déplacements, suppressions, modifications d'élèves ou de classes effectués sur cette page ne seront pas réalisés tant que le projet de répartition n'aura pas été validé.

Il existe deux manières de répartir les élèves :

1. La méthode rapide, depuis une liste textuelle ou un tableur

  1. Ouvrez votre liste d'élèves de la classe (tableur, pdf, traitement de texte, etc.) et sélectionnez un groupe d'élèves de même niveau (ici, un fichier tableur sur OpenOffice).

    Veillez à sélectionner une liste simple de la forme NOM Prénom.

  2. Copiez la liste en utilisant la fonction Edition > Copier ou CTRL + C au clavier.

  3. Sur le projet de répartition, dépliez la classe ciblée et positionnez votre curseur dans la zone de texte correspondant au niveau des élèves.

  4. Collez votre liste d'élèves dans la zone de texte Edition > Coller ou CTRL + V au clavier.
  5. Le programme recherchera les élèves existants d'après leur nom et les déplacera automatiquement dans la classe. Les élèves non trouvés vous seront signalés, ainsi que les doublons de noms, qui devront être gérés manuellement.
  6. Recommencez la procédure pour les autres groupes d'élèves. Vous pouvez également affiner en utilisant la procédure suivante.

2. La méthode fine, par glissé-déposé de chaque élève

  1. Sur la page des projets de répartition, dépliez la classe source dans la colonne "Année en cours" ainsi que la classe de destination.
  2. Cliquez sur le nom d'un élève à déplacer et maintenez le clic enfoncé.
  3. Déplacez l'élève dans le niveau de classe que vous ciblez.
  4. Lâchez-l'élève lorsque votre curseur est dans le cadre (l'élève devient vert pour vous indiquer qu'il a été déplacé).
  5. Recommencez l'opération avec les autres élèves des classes de l'année en cours.

Warning

Astuce

Toutes les classes sont déplaçables sur la page, pour faciliter les glissés-déposés.

Note

Pour annuler le déplacement d'un élève, utilisez la petite flèche bleue dans la partie "actions prévues".


Info

Les déplacements, suppressions, modifications d'élèves ou de classes effectués sur cette page ne seront pas réalisés tant que le projet de répartition n'aura pas été validé.

4. Finaliser le projet de répartition

Lorsque votre projet de répartition est terminé, pensez à le sauvegarder en cliquant sur dans le menu "actions" en haut à gauche.

Success

Félicitations !

Lorsque vous aurez choisi et finalisé le projet de répartition qui vous convient, vous pourrez le valider.

Pour ce faire, vous pouvez le valider directement après la sauvegarde :


Vous pouvez également le faire depuis la page des projets de répartitions : cliquez sur celui de votre choix pour le valider.


Déterminez la date d'exécution du projet dans le champ de saisie. Puis validez.


Danger

Attention

Par sécurité, vous devez choisir une date d'exécution comprise pendant les grandes vacances (+ 10 jours après la rentrée). Les dates invalides ne permettront pas la validation du projet.

La validation du projet de répartition permettra d'exécuter à la date choisie les actions prévues dans le projet.

results matching ""

    No results matching ""