Vous êtes enseignant et vous changez d'école

Si vous changez d'école, voici les quelques actions à effectuer sur Edumoov pour effectuer votre changement d'année :

Etape 1 : Sauvegarder les données dans la classe que je quitte et libérer mes élèves

La libération consiste à retirer les élèves de classe sans les supprimer. Les appréciations, livrets générés (bilans détaillés et LSU, et autres documents suivent l'élève libéré. Seuls les résultats saisis dans les évaluations ne sont pas conservés.

danger

Avant de libérer les élèves, vérifiez donc que tous les livrets de l'année écoulée ont bien été générés et qu'aucun résultat n'a encore été saisi pour la nouvelle année. Les résultats saisis seront en effet supprimés de manière irrévocable par la libération.


danger

Une fois les élèves libérés, aucun export LSU de l'année écoulée ne sera possible. Avant de libérer les élèves, assurez-vous que l'export LSU a bien été effectué. Sinon, suivez la procédure suivante : Exporter les LSU classe par classe.

Vous pouvez les télécharger et les transmettre au directeur ou à la directrice de l'école que vous quittez afin qu'il/elle les conserve dans ses archives.

Pour cela, rendez-vous sur le tableau de bord de votre classe, puis dans le bloc bleu clair, cliquez sur "liste des élèves". Cochez tous les élèves de la liste, puis, en bas de page, dans le menu "Action à effectuer pour les élèves cochés", sélectionnez "Télécharger le dossier scolaire complet". Cliquez sur le bouton bleu "Effectuer l'action choisie".


Un petit délai est nécessaire pour préparer les dossiers. Cela peut prendre de quelques secondes à plusieurs minutes selon la quantité de données contenues dans le dossier.


Une fois fait, vous recevrez un mail vous permettant de télécharger le dossier complet de tous les élèves concernés.


Une fois ces vérifications et actions faites, vous pouvez libérer vos anciens élèves. Pour cela cliquez, dans le bloc "élèves et familles", sur le menu "Passages, transferts". Puis sur le bouton "J'ai compris, je veux déplacer mes élèves" pour faire apparaitre le formulaire.


Dans le menu déroulant "Dans quelle classe voulez-vous transférer vos élèves ?", choisissez "Libérer les élèves dans l'école (non affectés)" (1). Cochez ensuite "Transférer tout le niveau" pour les niveaux concernés dans la colonne "Transfert ou libération" (2). Dans la colonne "niveau suggéré dans la classe de destination", indiquez le niveau supérieur (3).

Validez avec le bouton "Transférer ou relâcher les élèves cochés" tout en bas (4). Vos élèves sont transférés dans la zone des élèves non affectés (accessible uniquement avec un compte de direction). Votre classe affiche désormais 0 élèves.

Etape 2 : Créer ma nouvelle classe dans ma nouvelle école

Vous pouvez maintenant créer votre nouvelle classe. Pour cela, survolez l'onglet bleu Edulivret et cliquez sur "créer une nouvelle classe". Suivez les étapes pour rechercher la ville puis l'école et enfin renseignez les informations de votre nouvelle classe.

Etape 3 : Basculer mes évaluations dans ma nouvelle classe

Si vous le souhaitez, vous pouvez basculer les trames d'évaluations de votre ancienne classe sur la nouvelle classe. Cela vous permettra de les réutiliser dans votre nouvelle classe.


Sur le tableau de bord de votre ancienne classe, cliquez sur "Partage entre classes". Sélectionnez dans la colonne de gauche, intitulé "vos évaluations", les évaluations que vous souhaitez partager avec votre nouvelle classe.

Cochez votre nouvelle classe et cliquez sur le bouton pour terminer l'opération.

Vous allez recevoir une notification sur le tableau de bord de votre nouvelle classe.

Pour les installer sur votre nouvelle classe, c'est également sur la page "Partage entre classes" que vous devrez vous rendre. Dans la colonne de droite, intitulée "les évaluations partagées avec votre classe", vous trouverez la liste des évaluations envoyées depuis votre ancienne classe.

Sélectionnez les évaluations que vous souhaitez intégrer.

Enfin, cliquez sur le bouton pour terminer l'opération.

Vous êtes automatiquement renvoyé vers la page de liste des évaluations de la nouvelle classe, à laquelle les évaluations ont été intégrées, et depuis laquelle vous pouvez les modifier si besoin, en cliquant sur le bouton "ACTION" et "Modifier l'évaluation" pour en changer de niveau et/ou la date.


info

Si vous avez acheté personnellement votre licence Edulivret et/ou votre licence Educartable, sachez que vous pouvez également les basculer sur votre nouvelle classe depuis le menu "Licences et factures" de l'ancienne classe. A ne pas faire si les licences ont été réglées par l'ancienne école.

Etape 4 : Quitter l'ancienne classe

Vous pouvez maintenant vous désinscrire de votre ancienne classe. Pour cela, sur le tableau de bord de celle-ci, dans le bloc "Classe", cliquez simplement sur "Ne plus enseigner ici". Votre compte utilisateur ne sera plus relié à cette classe. Mais celle-ci ne sera pas supprimée.

Si vous souhaitez supprimer définitivement votre classe, vous devez cliquer sur "Supprimer la classe" puis confirmez votre souhait.

Etape 5 : Inscrire mes élèves dans ma nouvelle classe

Deux cas possibles :

  • Cas n°1 : dans votre nouvelle école, plusieurs classes utilisent Edumoov
  • Cas n°2 : dans votre nouvelle école, vous êtes la seule classe à utiliser Edumoov pour cette nouvelle année scolaire

Cas n°1 : plusieurs classes de l'école utilisent Edumoov

Dans ce cas, nous vous conseillons de vous renseigner pour savoir si le directeur ou la directrice de votre nouvelle école va procéder à l'import des listes dans les classes via la procédure de direction avec un fichier CSV tiré d'ONDE. Comme cela, vous pourrez récupérer vos élèves avec leurs archives des années précédentes.

info

Pour savoir comment se passe la procédure d'inscription des élèves via le compte de direction, rendez-vous sur cette page.

Cas n°2 : Vous êtes la seule classe à utiliser Edumoov dans l'école

Votre directeur ou directrice peut vous fournir le fichier CSV contenant les élèves de votre classe pour la nouvelle année (voir étape préalable).

Cliquez sur "Import de fichier d'élèves" dans le bloc "élèves et familles" de votre tableau de bord.

Sur la page d'importation, cliquez sur "Parcourir" ou "Choisissez un fichier" (variable selon les navigateurs) et recherchez votre fichier d'élèves (extraction.csv) sur votre ordinateur.

Cliquez ensuite sur "Lire le contenu du fichier" : les élèves de votre classe apparaissent.

A cette étape, Edumoov ne fait que lire les informations contenues dans votre fichier csv. Vous devez les vérifier avant de valider.

Voici comment procéder :

Informations de la classe


Vérifiez les informations suivantes : nom de la classe et niveaux.

Dans le menu déroulant "actions à réaliser", choisissez "Utiliser la classe sans la renommer".

Elèves

La liste des élèves apparaît en dessous.

L'application repère les similitudes et les différences entre les élèves existants sur Edumoov et le fichier importé depuis ONDE. Pour cela, les noms et prénoms sont comparés avec une tolérance aux erreurs orthographiques. Voici comment les interpréter :

Elève en vert pâle : aucune différence n'a été détectée entre Edumoov et le fichier ONDE. --> laissez par défaut "mettre à jour l'élève" .

Elève vert foncé : une différence de date de naissance a été détectée. --> laissez par défaut "mettre à jour l'élève" .

Elève orange : une ou plusieurs différences orthographiques du nom et/ou du prénom ont été détectée avec un élève de la classe sur Edumoov. S'il s'agit bien du même élève --> choisir "mettre à jour l'élève" . S'il s'agit d'un élève différent --> choisir "créer un nouvel élève dans la classe" .

Elève bleu foncé : cet élève n'a pas été détecté dans la classe sur Edumoov ou non affecté dans l'école. S'il s'agit d'un nouvel élève --> choisir "créer un nouvel élève dans la classe" . S'il s'agit d'un élève déjà présent dans la classe --> choisir "mettre à jour l'élève "MACHIN Chose" .

Ce logo indique des élèves actuellement libérés dans l'école. Logiquement, tous les élèves existants devraient être dans ce cas si vous avez fait une libération complète de l'école (voir étape 2).

Validation

Une fois toutes les vérifications faites, mettez à jour sur Edumoov en cliquant sur

warning

Si vous n'avez pas (encore) de fichier CSV pour intégrer votre liste, vous pouvez créer vos élèves manuellement. Cliquez sur "Liste des élèves" dans le bloc "élèves et familles". Saisissez les données de vos élèves dans la rubrique "créer un élève" : nom, prénom, date de naissance, genre, niveau. Cliquez sur "ajouter l'élève" et recommencez la procédure pour l'élève suivant. Vous pourrez mettre à jour votre liste d'élèves avec un fichier csv tiré d'ONDE ultérieurement dans l'année si vous souhaitez faire votre export LSU (voir étape préalable).


success

Félicitation, vous venez d'effectuer votre changement d'année sur Edumoov !

results matching ""

    No results matching ""