Générer les livrets (LSU et Bilan de compétences détaillé)

Nous vous proposons de découvrir en une dizaine de minutes les étapes de génération de vos bilans de compétences détaillés et LSU en suivant ce tutoriel "pas à pas".

Etape 1 : vérifier la conformité des évaluations de la période.

Avant de générer vos livrets de fin de période et LSU, nous vous conseillons de vérifier que vos évaluations ont toutes été correctement renseignées et que les dates sont exactes.

Pour cela, dans le module cliquez sur le lien .

  • Pour la période concernée, vérifiez que l'intégralité des évaluations que vous avez crées sont présentes. Si ce n'est pas le cas, parcourez l'ensemble de la liste pour vérifier si la date de certaines évaluations n'est pas à modifier pour les classer dans la bonne période. Pour cela, cliquez sur dans le menu déroulant "actions".
  • Si vous souhaitez éditer des livrets au format LSU et pouvoir les exporter ensuite sur la base nationale, vous devez absolument avoir renseigné des éléments de programmes. Sans ces éléments de programmes, vous pourrez générer des bilans de compétences détaillés, mais vos LSUs ne seront pas conformes. Pour plus de détails, reportez-vous à la vidéo sur la saisie des évaluations.
  • Toujours pour la période concernée, vérifiez également que les résultats des évaluations ont tous été intégralement complétés.

Warning

Astuce

Pour repérer en un seul coup d'oeil les évaluations complétées, vous pouvez cocher la petite case dans le menu à côté du titre de l'évaluation.

Success

Félicitations !

Toutes vos évaluations de la période sont présentes et renseignées. Vous pouvez passer à l'étape suivante.

Note

En savoir plus

Pour plus de détails sur l'étape 1, reportez-vous à la page liste des évaluations.

Etape 2 : affiner les options du livret.

Avant de générer vos livrets, c'est le moment de vérifier que les options du livret ont toutes été correctement paramétrées.

Pour cela, dans le module cliquez sur le lien .

Vérifiez vos paramètres d'options dans chaque onglet :

  • Moi, ma classe,
  • Mes période,
  • Mon codage,
  • Livret scolaire unique,
  • Bilan de compétences,
  • Notes et moyennes,
  • Référentiels utilisés.

Si vous souhaitez éditer des livrets au format LSU, nous vous conseillons de porter une attention toute particulière à vos paramètres de LSU. En effet, vous pouvez modifier, si vous le souhaitez, plusieurs options :

  • Le saut de page automatique au sein d'une cellule du tableau des acquis. Cochez ou décochez la case selon vos souhaits.

  • La largeur des colonnes "éléments de programme" et "commentaires" peut être modifiée. Les colonnes "domaines" et "codes" ne peuvent quant à elles être modifiées.


  • Les pourcentages de réussites que vous souhaitez attribuer au items du LSU.

Les pourcentages ci-dessus sont utilisés pour convertir automatiquement vos résultats d'évaluations en codage "LSU". Si vous utilisez un autre codage pour vos évaluations (par exemple 5 items A, ECA+, ECA, ECA-, NA) ce paramétrage vous évitera de voir apparaitre certains items sans que vous le souhaitiez, par exemple l'item D (dépassé).
Chacun des résultats à une valeur (configurable dans l'onglet "codage des compétences") et la moyenne de ces valeurs pour un sous-domaine permet de positionner la croix dans la bonne case du LSU.


Par exemple, si NA vaut 0% et A vaut 70%, la moyenne de 35% sera positionnée en PA.
Le pourcentage qui délimité deux items est inclus dans la tranche la plus élevée.

Success

Félicitations !

Toutes vos options sont affinées. Vous pouvez passer à l'étape suivante

Note

En savoir plus

Pour plus de détails sur l'étape 2, reportez-vous à la page options du livret.

Etape 3 : rédiger les appréciations.

Dans le module cliquez sur le lien .

Dans la partie haute de la page, retrouvez la partie consacrée à la rédaction de vos appréciations "rédiger une appréciation". Sélectionnez un élève dans le menu déroulant (il apparait alors en bleu). Dans le second menu déroulant, l'appréciation générale apparait par défaut, mais vous pouvez sélectionner une discipline ou bien un parcours pour rédiger une appréciation plus spécifique.
Rédigez directement en ligne ou bien faites des copier/coller depuis un document texte (sans mise en forme évidemment) et enregistrez.

Procédez de la même manière pour chaque élève ou effectuez une saisie en lot.

Vous retrouvez les appréciations déjà rédigées précédemment dans la partie basse de la page "consulter et modifier les appréciations". Utilisez les filtres "dates", "élèves" et "disciplines" pour affiner l'affichage de ces appréciations.

Success

Félicitations !

Vos commentaires sont rédigés. Vous pouvez passer à l'étape suivante.

Note

En savoir plus

Pour plus de détails et astuces sur l'étape 3, reportez-vous à la page appréciations.

Etape 4 : générer les livrets

Vos livrets sont prêts à être générés. Dans le module cliquez sur .

Pour procédez à l’édition des livrets, vous devez déterminer quelques paramètres.

Type de livret

Vous pouvez cocher le type de livret que vous souhaitez générer. Selon votre niveau de classe, vous avez le choix entre plusieurs formats. Le LSU ne concerne que les niveaux élémentaires. Le carnet de réussites ne concerne que les niveaux de maternelle. Le bilan détaillé concerne tous les niveaux, de la PS au CM2.

Périodes prise en compte

Sélectionnez les deux dates délimitant les bornes de prise en compte de vos résultats.

Danger

Attention

Tenez compte de vos dates d'évaluations et d'appréciations afin qu'elles soient bien prises en compte sur le livret.

Intitulé du livret

Vous avez la possibilité d’intituler vos livrets comme bon vous semble.

Options

Selon le type de bilan que vous souhaitez, plusieurs options sont possibles. Cochez les options souhaitées.

Elèves

Sélectionnez le ou les élèves pour lesquels vous souhaitez imprimer les livrets. Vous pouvez sélectionner en un clic tous les élèves d'un niveau.

Générer les livrets

Pensez à cliquer sur pour les créer. Une fenêtre s'ouvre alors pour vous informer de la progression de génération.

Success

Félicitations !

Tous les livrets souhaités sont générés, vous êtes alors re-dirigés vers la page des livrets sauvegardés.

Note

Pour plus de détails sur l'étape 4, reportez-vous à la page générer les livrets.

Etape 5 : télécharger et imprimer les livrets

Sur la page des livrets sauvegardés, les livrets que vous venez de générer apparaissent en rose. Ils sont temporaires.

Danger

Attention

Si vous ne les enregistrez pas dès à présent, ces fichiers temporaires seront supprimés lors du changement d'année ou lors du transferts des élèves dans une autre classe.

Pensez à cliquer sur pour enregistrer les livrets sur le serveur.

Lorsque vous avez sauvegardé des livrets, la colonne devient jaune. Ces fichiers ne sont plus temporaires et ne seront pas supprimés.
Ils sont conservés et accessibles depuis cette page de votre classe tout au long de l'année scolaire.

Danger

Attention

Chaque école doit obligatoirement conserver une version (papier ou numérique) de tous les livrets, chaque année, dans ses propres archives. Même si vous transférez les élèves d'année en année sur Edumoov, pensez donc à les télécharger et à les conserver également à l'école, par exemple sur un disque externe.

Pour télécharger les livrets, plusieurs possibilités s'offrent à vous :

  • Pour chaque élève, vous pouvez télécharger directement le livret de la période de votre choix en cliquant sur l'icône correspondant.
  • Vous pouvez télécharger d'un seul clic tous les livrets générés de la période de votre choix dans un seul et même document PDF. Pour cela cliquez sur l'icône de la colonne correspondante.
  • Vous pouvez télécharger d'un seul clic tous les livrets générés de la période de votre choix, tout en conservant un fichier PDF distinct pour chaque élève. Ces fichiers se trouvent alors dans un dossier zippé qu'il vous suffit de dé-zipper pour en extraire les livrets individuels.Pour cela, cliquez sur l'icône dans la colonne correspondante.

Success

Félicitations !

​Une fois vos fichiers téléchargés sur votre ordinateur, il ne vous reste plus qu'à les imprimer. Ils seront alors prêts à être rendus aux familles !

Note

En savoir plus

Pour plus de détail sur l'étape 5, reportez-vous à la page livrets sauvegardés.

results matching ""

    No results matching ""