Travailler en équipe

Le travail en équipe est une dimension fondamentale du métier d'enseignant. L'application EDULIVRET a été conçue pour faciliter la coopération entre collègues, au travers de plusieurs fonctions que nous vous proposons de découvrir dans ce tutoriel.

Travailler à plusieurs sur une classe

A quoi sert cette fonction ?

Afin de s'adapter à toutes les situations de classe et habitudes de travail, l'application vous permet d'ajouter à votre classe autant d'enseignants que vous le souhaitez. Une fois attachés à votre classe, tous les enseignant y ont accès et peuvent effectuer les mêmes actions que vous (créer des évaluations, renseigner des résultats, générer des livrets, etc.).

Info

Un(e) enseignant(e) peut avoir accès à un nombre illimité de classes. Dans certaines écoles, tous les enseignants ont accès à toutes les classes de leurs collègues. Ce choix de travail offre de nombreuses possibilités de collaboration. Personne ne peut accéder à une classe sans y avoir été invité(e).

Comment utiliser cette fonction ?

Dans le module cliquez sur et suivez les étapes. Votre collègue pourra alors accéder à votre classe et effectuer lui même les partages d'évaluation et saisies de résultats.
Voici un exemple de ce qu'il est possible de réaliser :


Ariane est la directrice de l'école I . A ce titre, elle a débloqué les fonctions de gestion de l'école et son compte utilisateur a accès à toutes les classes de son école.

Béatrice effectue les compléments de décharges de direction d'Ariane et de Franck. Avec son compte, elle a accès aux classes 1 et 4, dans deux écoles différentes.

Cédric enseigne à plein temps dans l'école I. Il a simplement accès à sa classe 2.

Delya enseigne à mi-temps sur la classe 3, avec Elodie. Les deux enseignantes ont accès à cette classe.

Franck est directeur de l'école II et a accès aux fonctions de direction. Il a accès à la classe 4 mais n'a pas souhaité avoir accès à l'autre classe de l'école. Béatrice a également accès à sa classe.

Gaspard enseigne à plein temps dans l'école II. Il a simplement accès à sa classe 5.

Comme le montre l'exemple ci-dessus, le système de comptes utilisateurs est très souple et permet de répondre à toutes les situations. L'organisation idéale est donc la suivante : un compte de "direction" permettant d'accéder à toutes les classes et aux fonctions de directions (à débloquer gratuitement et sur demande au support technique) et des comptes "personnels" pour que chacun puisse accéder à sa classe.

Note

En savoir plus

Pour plus de détails sur la procédure d'ajout de collègue, reportez-vous à la page ajouter un collègue.

Partager des évaluations

A quoi sert cette fonction ?

Cette fonction vous permet d'échanger facilement un grand nombre d'évaluations directement entre classes abonnées à l'application EDULIVRET. Ainsi, plus besoin de recréer dans sa propre classe les évaluations du collègue, il suffit de les partager en quelques clics.

Comment partager une évaluation avec une autre classe ?

Dans le bloc vert cliquez sur

Commencez par choisir une classe de destination en vous aidant soit du menu déroulant ( où vous retrouverez les classes de l'école ) ou en saisissant le numéro d'une classe dans le bloc blanc.

Sélectionner dans la colonne de gauche, intitulé "vos évaluations", les évaluations que vous souhaitez partager.
Enfin, cliquez sur le bouton pour terminer l'opération.

Comment recevoir une évaluation venant d'une autre classe ?

Si un collègue a partagé des évaluations avec votre classe, c'est également sur cette page que vous pourrez les réceptionner. Dans la colonne de droite, intitulée "les évaluations partagées avec votre classe", vous trouverez la liste des évaluations envoyées par le collègue.
Sélectionnez les évaluations que vous souhaitez intégrer à votre classe.
Enfin, cliquez sur le bouton pour terminer l'opération.
Vous êtes automatiquement renvoyé vers la page de liste des évaluations, à laquelle les nouvelles évaluations ont été intégrées, et depuis laquelle vous pouvez les modifier.

Danger

Attention

Il n'existe pas de portabilité immédiate entre des niveaux différents. Si vous partagez ou recevez des évaluations dont le ou les niveaux de classes ne correspondent pas à celui ou ceux de la votre, celles-ci ne seront pas visibles immédiatement depuis la liste des évaluations. Par exemple, si un enseignant de CP partage ses évaluations (dont le niveau sélectionné est CP) avec un collègue de CE1, les évaluations reçues par ce dernier ne seront pas immédiatement visibles dans la liste. Elles apparaissent dans un bandeau gris indiquant la présence d'évaluations d'un autre niveau que celui de la classe,au dessus des évaluations visibles. Il suffit de cliquer sur ce bandeau gris pour faire apparaitre ces évaluations "cachées", puis des les modifier pour en changer le niveau.

Info

Il est également possible d'échanger des évaluations via un système d'exportation/importation (en savoir plus). Cela permet de modifier l'évaluation lors de l'importation et, éventuellement, de la transmettre par mail, clé USB ou en pièce jointe d'une fiche de prep' sur Edumoov.

Transférer un élève dans une autre classe

A quoi sert cette fonction ?

La fonction de transfert d'élèves est utile pour des situations peu courantes, telles que les changements d'école, de classe ou de niveau en cours d'année concernant un petit nombre d'élèves. Quel dommage de supprimer ces élèves de votre classe et toutes les données qui leurs sont associées !
Cette fonction vous permet de transférer au nouvel enseignant (si celui-ci est également abonné à l'application Ma Classe) l'élève qui s'en va, ainsi que tout son dossier scolaire (livrets archivés, LPC, B2i, APS, APER). A l'inverse, vous pouvez également recevoir un nouvel élève dans votre classe de cette manière.

Info

Les passages "massifs" des élèves en fin d'année au sein d'une même école sont maintenant gérés via le menu "changement d'année" accessible depuis le compte de direction sur la page d'aperçu de l'école. Cette méthode est plus facile d'utilisation et minimise le risque d'erreurs. Merci de contacter le support technique pour ajouter un compte utilisateur autorisé à manipuler cette fonction de direction.

Comment transférer un élève dans une autre classe ?

Danger

Attention

La libération et le transfert d'élève sont des opérations sensibles et irrévocables. N'y procédez que si un ou plusieurs élèves quittent définitivement votre classe.

  • Les données annuelles seront archivées au format PDF et les résultats aux évaluations périodiques seront supprimés.

  • Le LPC, le B2i, l'APS et l'APER seront toujours modifiables après le transfert.

    N.B. : Le transfert peut être annulé jusqu'à ce que l'enseignant de la classe de destination accepte le déplacement des élèves (sauf si transfert dans la classe courante).

  • Etape 1 : vérifier les données de l'élève

Pensez à vérifier que toutes les évaluations sont renseignées et que tous les livrets périodiques que vous souhaitez conserver pour cet élève sont bien générés ET sauvegardés.

  • Etape 2 : choisir le mode de transfert de l'élève

Lorsque vous êtes sûr de vous, dans le module cliquez sur .

Une fois sur la page, cliquez sur le bouton suivant pour faire apparaître le formulaire :


Choisissez une action dans le menu déroulant selon ce que vous souhaitez faire de l'élève qui quitte votre classe :


- "Libérer les élèves dans l'école" (en non affectés) : cette fonction s'applique dans deux cas possibles : soit la classe de destination de cet élève n'est pas encore connue, soit le collègue qui le récupère ne souhaite pas utiliser l'application, et vous souhaitez le faire quitter votre classe sans pour autant perdre ses données.

- Demander le transfert dans la classe d'un(e) collègue : cette fonction s'applique si vous connaissez la classe de destination de l'élève et que celle-ci possède également une licence pour l'application Ma Classe. Dans ce cas, vous devez renseigner le numéro de la classe de destination dans le cadre vert.

  • Etape 3 : choisir l' élève

Dans la partie bleue du tableau, vous voyez l'ensemble des élèves présents dans votre classe. Dans la colonne de gauche intitulée "transfert ou libération", cochez l'élève que vous souhaitez libérer ou transférer. Vous pouvez déjà renseigner le niveau qu'aura l'élève dans sa classe de destination dans la colonne "niveau suggéré".


  • Etape 4 : effectuer le transfert

Lorsque vous avez choisi l'élève que vous souhaitez libérer ou transférer, validez votre sélection en cliquant sur le bouton :


  • En cas de transfert :

Un bandeau d'information apparait alors pour vous indiquer le bon déroulement du transfert :

Success

Opération effectuée

La demande de transfert a été effectuée avec succès. Vous pouvez annuler cette demande jusqu'au changement effectif de classe.

Si vous avez décidé de transférer un de vos élèves dans une autre classe, celui-ci apparait alors dans la partie orange du tableau, c'est à dire comme étant en cours de transfert vers cette autre classe.


A ce stade, et jusqu'à ce que le collègue valide de son côté l'arrivée de cet élève dans sa classe, vous pouvez annuler ce transfert sans conséquence sur les données, en cliquant sur le bouton

  • En cas de libération :

Un bandeau d'information apparait alors pour vous indiquer le bon déroulement de la libération :

Success

Opération effectuée

Les élèves ont été libérés.

Si vous avez décidé de libérer un de vos élèves dans l'école, celui-ci n'apparaît alors nulle-part dans le tableau, vous ne le retrouverez que sous le "préau" virtuel , accessible sur la page d'aperçu de l'école, depuis le compte de direction.

Danger

Attention

La libération d'un élève est une action irrévocable. Vous ne pourrez pas l'annuler.

Comment recevoir un élève provenant d'une autre classe ?

Toujours dans le module cliquez sur .

Dans la partie violette du tableau vous pouvez voir l'élève en cours de transfert d'une autre classe vers la vôtre et dont vous n'avez pas encore validé le transfert.


Pour l'intégrer dans votre classe, cliquez sur le bouton .
L'élève, ainsi que ses livrets archivés (non modifiables), son LPC et ses attestations complétés (modifiables), seront transférés dans votre classe.

Success

Félicitations !

Vous venez de découvrir comment travailler en équipe et coopérer avec vos collègues pour gagner encore plus de temps avec EDULIVRET.

results matching ""

    No results matching ""