# Créer un message

Pour accéder au menu de création d'un message, cliquez sur "Nouveau message".



Puis choisissez d'écrire un message dans le cahier de liaison.



La fenêtre Nouveau message s'ouvre alors. Voici les nombreuses possibilités de personnalisation de votre message :

  1. Ecrire l'objet (le titre) du message.
  2. Choisir le type de message : information, incident, évènement, demande de rendez-vous. Chaque type est matérialisé par un logo qui sera le même sur la partie parents.
  3. Rendre le message commentable : vous donnez la possibilité aux famille de répondre. Par défaut, le message n'est pas commentable. Mais vous pouvez modifier ce paramètre par défaut dans vos préférences.
  4. Déterminer le type de retour attendu de la part des familles (à lire, à faire, à signer, à répondre). Par défaut, aucun retour n'est attendu.
  5. Rédiger le corps du message.Vous pouvez aussi choisir un modèle de message pré-défini.
  6. Cliquer sur Suivant.


  1. Choisir à qui vous attribuez ce message : la classe entière, un seul niveau, un seul groupe ou bien un élève en particulier. Vous pouvez aussi sélectionner tous les élèves et en déselectionner certains (sur le volet droit) en cliquant sur la croix rouge.
  2. Cliquer sur Suivant.


  1. Ajouter un fichier joint.
  2. Ajouter un lien.
  3. Rendre ce message visible pour les familles en cliquant sur Publier ou Enregistrer le brouillon si vous souhaitez le publier plus tard (cette fonction vous permet de préparer des messages à l'avance et de les publier au moment adéquat). Si vous quittez le message sans enregistrer, le brouillon ne sera pas conservé.

Arrivée d'un élève en cours d'année

Si un élève est inscrit dans votre classe en cours d'année, il ne verra que les messages créés après son arrivée. Les messages créés avant son inscription dans votre liste d'élèves ne lui seront pas transmis.