# Créer une leçon

Pour créer une leçon, cliquez sur "Nouveau Message" dans le menu de gauche puis sélectionnez "Un devoir dans le cahier de texte" et complétez les champs successifs avant de finaliser en cliquant sur Publier.

En vue mois, semaine ou planning, vous avez à la fin de chaque journée un signe + qui vous donne accès à la même interface.

Sur l'onglet Message, renseignez les champs Objet, Discipline, Date limite et la consigne.

Vous pouvez déterminer le type de retour attendu de la part des familles (à lire, à faire, à signer, à répondre). Par défaut, aucun retour n'est attendu.

Vous pouvez rendre la leçon commentable : vous donnez la possibilité aux famille de répondre. Par défaut, la leçon n'est pas commentable. Mais vous pouvez modifier ce paramètre par défaut dans vos préférences. Puis passez à la page suivante :

Sur l'onglet Destinataires, sélectionnez un élève ou des élèves ou un groupe d'élèves concernés. Vous pouvez supprimer une sélection par la croix rouge ou en décochant l'élève. Puis passez à la page suivante :

Sur l'onglet Pièces jointes,vous pouvez charger une pièce jointe ou un lien vers un site ou une video, puis passez à la page suivante :

Sur l'onglet Exercices,vous pouvez sélectionner un exercice dans notre base d'exercices. Enfin, vous pouvez publier le devoir ou l'enregistrer comme brouillon. Il vous suffira de l'éditer pour le publier. Cette fonction vous permet de préparer des leçons à l'avance et de les publier au moment adéquat.

A chaque étape vous pouvez enregistrer le brouillon.

Arrivée d'un élève en cours d'année

Si un élève est inscrit dans votre classe en cours d'année, il ne verra que les devoirs créés après son arrivée. Les devoirs créés avant son inscription dans votre liste d'élèves ne lui seront pas transmis.