# Configurer ses préférences

Vous accédez au menu "préférences" depuis l'accueil d'Educartable, mais aussi de n'importe quelle page de l'application si vous ouvrez le menu de gauche.


Dans le menu préférences, vous pouvez configurer vos préférences générales pour chacun des deux outils : cahier de textes et cahier de liaison. Vous pouvez également paramétrer vos préférences de notifications. Une personnalisation par classe est aussi possible.


# Préférences de notifications


Vous pouvez déterminer si vous souhaitez être prévenu(e) par mail:

  • Lorsqu'un parent vous écrit un message de sa propre initiative.
  • Lorsqu'un parent répond à un message du cahier de liaison que vous avez paramétré comme pouvant être commenté.
  • Lorsqu'un parent répond à un devoir du cahier de textes que vous avez paramétré comme pouvant être commenté.
  • Lorsqu'un parent fait un commentaire sur le cahier de vie de la classe.

Vous avez les mêmes possibilités de paramétrage pour des notifactions push sur smartphone et Iphone.


# Préférences du cahier de liaison

Vous y accédez en cliquant sur "Cahier de liaison". La fenêtre s'ouvre.


Vous pouvez déterminer le fait que les messages soient commentables, leur type (information, incident, évènement ou demande de rdv). Vous pouvez même insérer un contenu textuel par défaut, que vous n'aurez pas à réécrire à chaque fois, comme par exemple votre signature ainsi que les formules de politesse.


# Préférences du cahier de textes

Vous y accédez en cliquant sur "Cahier de textes". Une fenêtre s'ouvre avec deux parties. Dans la partie "création d'une leçon", vous pouvez déterminer le nombre de jours à l'avance que vous souhaitez voir apparaitre sur la liste des leçons de votre cahier de textes et le fait d'être commentable ou pas.


Dans la partie "affichage des devoirs", vous pouvez déterminer la manière dont seront affichés vos devoirs (vue liste, vue planning ou vue tableau semaine ou mois). Vous pouvez aussi choisir le premier jour de la semaine (ce n'est pas forcément le lundi dans tous les pays) et les jours à afficher pour chaque classe. Si vous ne travaillez que le lundi et le mardi dans une classe, vous gagnerez en clarté et efficacité en n'affichant que ces jours pour cette classe.


# Personnaliser les préférences par classe


Si vous travaillez dans plusieurs classes, comme c'est le cas dans cet exemple, vous pouvez paramétrer chaque classe comme vous le souhaitez. Vous devez d'abord ajouter les classes que vous souhaitez personnaliser.


Ainsi vous pourrez paramétrer les préférences des "notifications", du "cahier de liaison" et du "cahier de textes" comme expliqué précédemment.