Tester l'application côté enseignant et côté parents

Vous bénéficiez de 2 mois d'essai gratuit d'Educartable. Profitez-en pour prendre en main et tester l'application avant de la mettre en fonctionnement dans votre classe. Ce n'est pas anodin d'impliquer 25 familles dans l'adoption d'un nouvel outil numérique.
Nous vous conseillons donc de suivre ces étapes pour tester pleinement l'application, côté enseignant et côté parents.

Tester Educartable, la partie Enseignant


Etape 1 : les élèves

Si ce n'est pas déjà fait, commencez par créer votre classe.
Pour plus de détails, rendez-vous sur la page gestion des classes.

Si vous avez déjà une classe sur Edumoov, voilà déjà une bonne chose de faite.

Nous vous conseillons de créer 2 élèves fictifs dans votre liste de classe. Seuls vous pourrez les voir. Même si vous avez déjà de vrais élèves dans votre classe, cette étape est importante pour vous permettre de tester ensuite Educartable familles, l'application côté parents.

Danger

Si vous utilisez Eduappel dans votre classe, pensez bien à ne pas comptabiliser ces élèves fictifs dans les présences, afin de ne pas fausser vos statistiques mensuelles.


Etape 2 : paramétrer ses préférences

Vous pouvez fort bien commencer à utiliser Educartable sans passer par l'étape "préférences". En effet, l'application a des paramètres par défaut qui sont censés correspondre à la plupart des situations de classes courantes.
Mais si vous souhaitez personnaliser certains éléments d'affichage, les jours travaillés, la discipline par défaut, la réception des notifications mails lorsqu'un parent vous écrit ou vous répond, etc, n'hésitez pas à les paramétrer dans vos préférences.

Info

Pour plus de détails sur toutes les possibilités de personnalisation, rendez-vous sur la page Configurer ses préférences.

Etape 3 : les leçons du cahier de texte

Dans cette partie, commencez par créer quelques leçons. Pour plus de diversité de situations, pensez à varier les dates, les disciplines, le type de retour attendu de la part des parents (à lire, à faire, à signer), rendre certaines leçons commentables et à ajouter des liens vers des vidéos ou des exercices interactifs. Attribuez ces leçons à la classe, à un niveau ou même à un de vos élèves fictifs en particulier. Cette variété des situations est importante car elle vous permettra ensuite, lorsque vous irez sur Educartable familles, de voir ce que cela donne côté parents.


Faites varier les types d'affichages (liste, semaine, mois) pour voir quelle organisation vous convient le mieux sur votre partie. N'oublions pas qu'au delà d'un outil de communication avec les familles, c'est aussi un outil d'organisation pour vous.

Affichage en vue mois


Etape 4 : les messages du carnet de liaison

Dans cette partie, créez quelques messages. Là encore, variez au maximum les situations pour avoir ensuite matière à voir côté parents.


Lorsque les parents répondent à vos messages ou vous en écrivent spontanément, c'est également sur cette partie que vous pouvez les consulter et y répondre.

Vous pouvez paramétrer vos préférences pour recevoir(ou pas) une notification par mail lorsque vous recevez un message de parent ou une réponse.

Tester Educartable Familles, la partie parents


Pour pouvoir tester Educartable Famille, la partie parents, vous allez devoir changer de point de vue. Vous allez enfiler la casquette du parent de vos deux élèves fictifs !

Etape 1 : les codes de connexion

Commencez par télécharger les codes de connexion de vos deux élèves fictifs. Pour cela, cliquez sur l'onglet "codes parents" du menu de gauche d'Educartable.


Etape 2 : se connecter à Educartable Familles

Puis rendez-vous sur Educartable Portail familles. Vous arrivez sur la page d'accueil. Cliquez sur le bouton vert en haut à droite "Connexion à l'application familles". Vous arrivez sur la page de connexion centralisée. Connectez-vous avec votre adresse mail. Vous pouvez utiliser vos identifiants Edumoov et cliquez sur le bouton "connexion".

Vous pouvez aussi télécharger l'application Educartable Famille gratuitement sur Google Play pour l'installer sur votre téléphone ou tablette Androïd. La version IOS de l'application sera prochainement disponible sur l'AppStore.

Vous voilà dans la peau d'un parent !

Etape 3 : ajouter des enfants

Pour utiliser Educartable - portail familles, il faut avoir au moins un enfant inscrit. Commencez donc par ajouter un enfant avec les codes (identifiant ELEVE et mot de passe associé) que vous avez notés lors de l'étape 1.

Vous pouvez ensuite ajouter un second enfant en cliquant sur "ajouter un nouvel enfant". Il est intéressant d'avoir deux enfants inscrits pour voir que les parents peuvent tout consulter à l'aide d'un même compte sur leur interface, que certains devoirs et messages sont communs, tandis que d'autres peuvent ne concerner qu'un seul des deux.

A tout moment, vous pourrez retourner sur l'onglet "Enfants" et gérer leur profil ou les supprimer.

Etape 4 : découvrir la page d'accueil

La page d'accueil est celle qui permet aux parents de voir en un coup d'oeil les derniers messages et les prochains devoirs. C'est la todo list rapide des parents. Lorsqu'ils se connectent sur l'application Educartable - portail familles, les parents sont toujours dirigés sur cette page d'accueil, pour ne passer à côté d'aucune information importante.

Lorsque des nouveaux messages et devoirs ont été publiés depuis la partie "enseignant", des repères visuels attirent l'attention : points rouges, bandeaux de couleur.


Etape 5 : consulter les devoirs du cahier de textes

Les parents peuvent consulter la liste des devoirs à faire pour le lendemain et les jours suivants si des leçons ont été prévues à l'avance par l'enseignant. D'un coup d'oeil, ils peuvent prendre connaissance de la date(1), du ou des enfants concernés(2), du titre de la leçon(3) et de la discipline(4) et le type de retour attendu(5).
Les devoirs les plus urgents sont en haut de la liste. Il faut descendre pour avancer dans le temps.


En cliquant sur le titre de la leçon dans cette liste, les parents accèdent au détail de la leçon. Ils peuvent, si vous l'avez prévu sur Educartable en tant que retour attendu, la notifier comme signé/fait/lu. Si vous avez joint un fichier à votre leçon sur Educartable, c'est également ici que les parents peuvent le télécharger. Ils peuvent également répondre à l'enseignant si vous avez rendu cette leçon commentable. Enfin, si vous avez collé un lien pointant vers une vidéo (par exemple Les Fondamentaux) ou un exercice interactif (par exemple Learning apps), ceux-ci pourront être ouverts, lus et/ou effectués directement dans l'application.

Découvrez cette fonctionnalité dans notre petite vidéo.


Etape 6 : consulter les messages du carnet de liaison

Les parents peuvent consulter la liste des messages du carnet de liaison. Les plus récents se trouvent en haut, tandis qu'il faut descendre dans la page pour consulter les plus anciens. D'un coup d'oeil, les parents peuvent prendre connaissance de la date(1), du ou des enfants concernés(2), de l'objet du message(3), du type de message(4) et du type de retour attendu(5).


En cliquant sur le titre du message dans cette liste, les parents accèdent au détail du message et peuvent, si vous l'avez prévu sur Educartable en tant que retour attendu, le notifier comme signé/fait/lu. Si vous avez paramétré le message comme étant commentable sur Educartable, les parents peuvent y répondre. Vous verrez leur réponse sur Educartable.


Etape 7 : écrire un message privé à l'enseignant

Dans la partie carnet de liaison, les parents peuvent également prendre l'initiative d'écrire un message privé à l'enseignant (ou aux enseignants) de son enfant.



A savoir que le parent peut annuler ce message tant que l'enseignant ne l'a pas lu sur Educartable. Par contre, une fois le message du parent lu par l'enseignant, il ne sera plus possible pour le parent de les supprimer.

Warning ::

Tant que vous n'avez pas, sur le carnet de liaison de l'interface enseignant, envoyé un premier message aux familles, le bouton vert n'apparait pas. Ce qui signifie que les parents ne peuvent pas vous écrire de message tant que vous n'avez pas commencé à utiliser le carnet de liaison.


Etape 8 : consulter et signer les livrets d'évaluation (si vous utilisez l'application Edulivret)

Si vous utilisez l'application Edulivret pour gérer vos évaluations et éditer vos livrets et LSU, vous savez sans doute que nous proposions déjà depuis plusieurs années la possibilité de les publier en ligne pour les parents. Cela se passait sur l'ancienne interface Educartable - portail familles.

Désormais, ces livrets publiés sont téléchargeables sur cette nouvelle interface. Si vous utilisez plusieurs applications d'Edumoov, les parents ont donc accès à toutes les infos depuis un seul compte sur Educartable Familles.


success

Arrivé à cette étape, si vous êtes convaincu par l'outil, vous êtes sûrement en train de songer à le mettre en place dans votre classe. Voici quelques conseils pratiques pour la mise en place.

results matching ""

    No results matching ""