Foire Aux Questions (F.A.Q.)

Information

L'acronyme F.A.Q. vient de l'anglais Frequently Asked Questions ("Questions fréquemment posées") et a été traduit par l'expression Foire Aux Questions. Cette F.A.Q. regroupe toutes les questions des utilisateurs à propos d'Edumoov. Si vous ne trouvez pas ici une réponse à votre question, n'hésitez pas à envoyer un mail à l'administrateur.

Généralités : le site Edumoov

A quoi sert Edumoov ?

A l'origine, ce site est né d'un besoin d'espace de partage de préparations standardisées. On trouve souvent d'excellentes séances ou séquences malheureusement desservies par une mise en page parfois peu lisible. La partie EDUPREPS d'Edumoov a donc à l'origine une double fonction : proposer à chacun de construire en très peu de temps des séquences bien présentées et permettre d'échanger et partager son travail. De nombreux instits et profs des écoles fournissent un travail formidable dans leurs classes et les échanges de préparation éviteraient de réinventer trop souvent la roue. Le site proposera de plus en plus d'outils pour faciliter la gestion de la classe.

Edumoov, c’est également EDULIVRET, une application permettant la gestion des évaluations tout au long de l’année et la génération en quelques clics des livrets scolaires périodiques et du LSU. Tout comme la partie EDUPREPS, cet outil est né d’un besoin. En effet, nous passons tous un temps fou à compiler les évaluations et à renseigner les livrets scolaires de nos élèves à chaque fin de période ou de trimestre. D’abord destiné à un usage personnel, cet outil a séduit collègues et amis. De fil en aiguille l’application EDULIVRET s’est développée durant 2 ans grâce aux remarques des bêta-testeurs. Aujourd’hui commercialisée, elle a vocation de faciliter la gestion de la classe pour les professeurs des écoles.

Enfin, Edumoov, c'est aussi le Cahier Journal en ligne : EDUJOURNAL. Cette application, née de la rencontre entre Alan Crevon (moncahierjournal.com) et l'équipe d'Edumoov, a été conçue pour faciliter et automatiser une partie des tâches de préparation quotidiennes de la classe. En s'appuyant sur votre emploi du temps, le système vous permet de renseigner chaque semaine votre cahier journal en quelques minutes.

Qui sont les auteurs d'Edumoov ?

Edumoov a été développé et est géré par Gwenolé STEPHANT, ex-professeur des écoles, et Charlotte STEPHANT, professeur des écoles en disponibilité. L'équipe s'est étoffée depuis 2015 et compte actuellement 12 membres.

Info

Découvrez l'équipe d'Edumoov sur cette page : Qui sommes-nous ?

Comment contacter les administrateurs du site ?

Pour toute question, suggestion ou autre, vous pouvez contacter le support technique, par e-mail ou par téléphone. Nous essaierons de répondre au plus vite à votre demande.

Info

Contacter le support technique : formulaire de contact.

Comment est financé Edumoov ?

Pour garantir la disponibilité, la pérennité et la gratuité du partage de fiches de prep', deux services payants sont proposés : EDULIVRET et le EDUJOURNAL en ligne. Les sommes récoltées permettent de financer les serveurs, la gestion et le développement du site.

Edumoov est-il conforme aux Instructions Officielles ?

Tout à fait. La partie Fiches de préparation, le Cahier Journal et le Livret Scolaire Numérique proposent un accès rapide aux programmes en vigueur, au socle commun, à l’APS, à l’APER, etc... Les enseignants sont libres d’utiliser les compétences telles qu’elles existent dans les textes officiels en les sélectionnant pas simples clics, ou bien d’adapter les libellés à la réalité de leur classe.

Edumoov se tient scrupuleusement à jour des IO et garantit une grande réactivité et adaptabilité en vue des prochains changements de programmes.

Comment la sécurité des données des enseignants et des élèves est-elle garantie ?

Le site utilise le protocole d’échange https, ce qui signifie que toutes les communications de données sont protégées et ne peuvent être décodées. Cette connexion sécurisée est certifiée par l’autorité de certification COMODO.

Tous les mots de passe (enseignants, enfants, parents) sont cryptés dès l’enregistrement et ne peuvent être décodés par personne, pas même les administrateurs.

Toutes les précautions sont prises pour protéger les données et les utilisateurs des attaques les plus courantes.

Info

Pour en savoir plus : Charte de confidentialité.

Edumoov est-il conforme avec le RGPD ?

Oui, depuis sa mise en place le 25 mai 2018.

Info::

Pour en savoir plus : Edumoov et le RGPD.

Avec quel type de matériel peut-on utiliser Edumoov ?

Le site est adapté pour être utilisé de n’importe quel terminal connecté à Internet. Vous pouvez ainsi l’utiliser tour à tour avec votre ordinateur, votre tablette ou votre smartphone. Il n’y a donc pas de résolution d’écran minimum pour pouvoir utiliser Edumoov. De même, au niveau du débit Internet, il n’y a pas de minimum requis. Tous les navigateurs Internet sont utilisables. En revanche, en raison de ses fonctionnalités très avancées, Edumoov est mal géré par les vieux navigateurs Internet (antérieurs à Internet Explorer 8). Pour profiter pleinement de toutes les possibilités d'EDULIVRET, l’application vous suggérera de mettre à jour votre navigateur. C’est gratuit, rapide et ça permet de profiter de toutes les avancées des sites Internet.

Faut-il être un as en informatique pour utiliser Edumoov ?

Pas du tout ! Edumoov a en effet été conçu pour faciliter la gestion de la classe.

Vous voulez rédiger une fiche de préparation sans vous soucier de la mise en page ? Remplissez les champs du formulaire avec le contenu, et en quelques clics, Edumoov se charge de mettre en page votre fiche.

Vous êtes à la recherche d’une séquence clé en main? Edumoov possède une importante base de fiches de préparation, alimentée par les utilisateurs qui désirent partager le fruit de leur travail.

Vous ne voulez plus passer le dernier week-end avant chaque fin de trimestre à faire compiler les évaluations et remplir les livrets ? Intuitive et très souple d’utilisation, Edumoov s’en charge pour vous. Vous pourrez vous familiariser avec l’outil grâce au tutoriel de prise en main, qui vous guidera pas à pas autant de fois que nécessaire. Un manuel d’utilisation collaboratif viendra rapidement compléter cet outil d’aide.

Info

Et en cas de doute ou de difficulté d’utilisation, n’hésitez pas à contacter le support technique.

EDUPREPS (Fiches de préparation)

Suis-je obligé de partager mes fiches de préparation ?

Non, bien sûr. Vous pouvez utiliser uniquement le service d'édition pour présenter et organiser vos séances d'enseignement. Vous pouvez également bénéficier de celles partagées par les autres utilisateurs sans aucune contrepartie. Par contre, essayez de partager une fiche de temps en temps : l'échange est une des valeurs de base de ce site.

Si je partage une fiche de préparation, qui en est l'auteur, moi ou Edumoov ?

L'enseignant qui poste une séquence ou une ressource sur le site reste l'unique auteur et propriétaire de son travail. Tout ce qui est publié sur Edumoov est automatiquement signé du nom de l'auteur et protégé par une licence Creative Commons de son choix. Edumoov ne cherche absolument pas à s'arroger le travail des autres. Il peut cependant arriver à l'administrateur de modifier ou supprimer un contenu proposé par un utilisateur pour une des deux raisons suivantes : le contenu en question est en contradiction avec la loi française et les CGU ou bien il entraine des bugs d'affichage ou menace la stabilité de l'application. Ces modifications n'entraînent pas de transfert de la paternité du contenu : vous restez le seul auteur.

Application EDULIVRET

A quoi sert EDULIVRET ?

Cette application est un outil de gestion de classe dont la fonctionnalité phare est l'automatisation de l'évaluation des élèves afin de faciliter et accélérer la fastidieuse création des livrets d'évaluation de fin de période et le nouveau LSU.

Cet outil peut faciliter le partage d'une classe entre collègues, la gestion d'une classe à multi-niveaux, la création de livrets différenciés, etc.

Cette partie du site est accessible en cliquant sur l'onglet bleu "Livret Scolaire Numérique".

Note

Découvrez toutes les potentialités de l'application Ma Classe à travers la vidéo explicative.

Je ne trouve pas de livret pré-rempli... où est-il ?

A la différence de la majorité des autres solutions de livret numérique, cette application ne s'appuie pas sur un référentiel de compétences pré-rempli à modifier / compléter. Edumoov s'appuie en effet sur les évaluations que vous faites passer en classe.

Ce fonctionnement peut surprendre les enseignants qui s'attendent à trouver une trame de livret mais l'application d'Edumoov tire justement sa force de ce système : toutes les compétences évaluées dans la période choisie sont extraites des évaluations, organisées puis compilées automatiquement pour former le livret... différencié pour chaque élève.

Il n'y a donc aucune programmation à réaliser en début d'année. Le système est prêt à être utilisé dès que votre liste d'élèves est saisie.

A qui est destinée l'application EDULIVRET ?

Elle est destinée aux enseignants de la maternelle au CM2.

Que vous ayez un simple niveau ou une classe multi-niveaux, EDULIVRET s’adapte à toutes les configurations possibles.

Si vous enseignez dans l’ASH, cela vous concerne aussi. En effet, grâce à une étroite collaboration avec des professeurs de l’enseignement spécialisé, l’application EDULIVRET dispose d’un label ASH. Ainsi, grâce à sa grande souplesse d’utilisation et aux options spécifiques, les enseignants de CLIS, ULIS et SEGPA peuvent aussi l'utiliser.

L'application est-elle utilisable par quelqu'un ne maîtrisant pas bien l'informatique ?

Oui, un(e) néophyte peut utiliser les fonctions de base car le système n'exige pas de grandes compétences en informatique. L'outil est utilisé par des enseignants de toutes les générations et plus ou moins familiers avec l'ordinateur. En outre, le support technique est généralement réactif et peut guider les utilisateurs qui rencontreraient des difficultés.

L'application EDULIVRET gratuite ?

Non, ce n'est pas gratuit. Ce système peut être essayé gratuitement pendant deux mois mais l'utilisation sur une année complète nécessite un abonnement (moins de 10 euros par an). Cela permet de financer l'hébergement, le développement et la maintenance de l'ensemble du site, y compris ses parties gratuites.

Est-elle utilisable dans les DROM- TOM et les écoles françaises à l'étranger ?

Oui. L’abonnement à EDULIVRET peut se faire à n’importe quel moment de l’année et est valable un an, de date à date. Ainsi, les écoles ne faisant pas leur rentrée scolaire en même temps que la métropole ne verront pas toutes leurs données remises à zéro au 1er août, alors que leur année est en cours.

Concernant les écoles françaises à l’étranger, un nombre important figure déjà dans la base des écoles, mais si la vôtre n’y figure pas, il suffira de contacter le support technique pour l’y ajouter.

Faut-il faire une déclaration auprès de la CNIL pour pouvoir utiliser l'application EDULIVRET ?

La déclaration CNIL n’est plus nécessaire pour les écoles depuis la mise en place du RGPD le 25 mai 2018.

Info

En savoir plus : Edumoov et le RGPD

Peut-on télécharger l'application EDULIVRET et l'utiliser hors-ligne ?

Non, pour le moment, c'est une application Internet. Il faut être connecté pour pouvoir l’utiliser. Ainsi l’application est accessible de partout (école, maison) et de n’importe quel terminal (ordinateur, tablette, téléphone). Vous bénéficiez également des nombreuses mises à jour et améliorations apportées à l’application tout au long de l’année. Le développement d'une application mobile utilisable en hors-ligne est cependant à l'étude actuellement.

Au terme des deux mois d'essai gratuit de l'application EDULIVRET, suis-je obligé d'acheter une licence d'utilisation ?

Non, si l’essai ne vous a pas convaincu, vous pouvez tout à fait supprimer votre classe. Si vous ne faites rien au terme des deux mois d’essai, la classe sera inaccessible, puis automatiquement supprimée un an après sa création.

Si l'abonnement n'est pas réglé à la fin de la période d'essai, les données déjà enregistrées sont-elles immédiatement supprimées ?

Non, si vous n’achetez pas la licence pour votre classe, au terme des deux mois d’essai gratuit, l’accès vous sera simplement refusé et une fenêtre vous indiquera que vous avez dépassé la période d’essai. Pas de panique, aucune donnée n’est supprimée. Tout est conservé pendant un an à compter de la date de création de la classe. L’accès est simplement bloqué. A tout moment dans l’année, si vous achetez la licence, vous retrouverez votre classe et vos données telles que vous les avez laissées lors de votre dernière connexion à l’application.

L'abonnement à l'application EDULIVRET doit-il obligatoirement concerner tout l'établissement ?

Non, si vous êtes seul à désirer utiliser le livret d'Edumoov, vous pouvez tout à fait prendre l’abonnement pour une seule classe.

Cependant, lorsque toutes les classes d’une école achètent une licence, les tarifs sont alors dégressifs et un tableau de bord spécifique permet au directeur, s’il le souhaite, de piloter l’ensemble des classes, en même temps que chaque enseignant gère sa propre classe.

results matching ""

    No results matching ""