# Etape 2 : déposer le fichier d'export sur la base nationale (5 min)

Sur cette page, retrouvez en quelques étapes clés la démarche pour importer le fichier XML d'Edumoov sur la base nationale LSU. Commencez par vous connecter sur la base nationale avec vos identifiants (qui vous ont normalement été transmis par votre hiérarchie).

Attention

Le paramétrage des périodes doit être réalisé en amont par le directeur/la directrice (voir étape 3 des étapes préalables). Si ce paramétrage ne correspond pas aux dates renseignées sur Edumoov pour votre classe : à partir de la rubrique "export LSU", corrigez vos dates pour qu’elles soient les mêmes que sur le site du LSU et générez un nouveau fichier d’export (voir étape 1).

# Paramétrage de la classe

A savoir

En tant qu'adjoint, vous n'avez pas accès au paramétrage des périodes, qui est réservé aux directeurs. Vous devez donc demander à celui-ci de le réaliser pour vous.

Connectez-vous à l’application nationale LSU (accessible dans la plupart des académies à partir du portail ARENA) :

Cliquez sur "Paramétrage", puis sur "Paramétrage par classe" et cochez "Import(s) Éditeur(s)" pour votre classe.



N'oubliez pas de cliquer sur la disquette en haut à droite pour sauvegarder les modifications. Vous pouvez avoir un message qui vous indique que "la modification du paramétrage va entrainer la suppression des bilans non verrouillés". C'est un message par défaut. Si une saisie manuelle n'a pas été effectuée, vous pouvez valider.

# Import du fichier

Cliquez ensuite sur "Bilans" puis sur "Import".


Information

Si la rubrique "Import" n'apparait pas, c'est probablement parce que votre paramétrage des classes n'a pas été correctement réalisé. Cf étape 3 des étapes préalables

Vous arrivez sur la page de sélection du fichier. Cliquez sur "Sélectionner un fichier" et importez-le.


# Résumé et rapport d'importation

Une fois le fichier d'Edumoov importé sur la base LSU, vous obtenez tout d'abord un résumé d'import. Il vous indique brièvement le nombre de bilans traités, le nombre de bilans correctement importés et rejetés. Des alertes vous indiquent ce qui pose éventuellement souci.


Si vous cliquez sur l'onglet "Bilans périodiques", vous obtenez un bilan de l'import avec davantage d'informations concernant les alertes, les erreurs et les bilans rejetés.


Vous pouvez déplier ce rapport d'import pour obtenir tous les détails.

Information

Ne tenez pas compte des alertes. Certaines pourront apparaître (par exemple l'alerte "L'enseignant XXX n'est pas connu dans BE1D"), sans remettre en cause l'import toutefois : Edumoov a vérifié votre fichier avant qu'il ne soit importé ici, il ne devrait donc pas y avoir de rejet de vos LSU.

#

Attention

L'indication Aucune alerte n'est pas forcément suffisante ; il est nécessaire qu'il n'y ait aucune erreur. Le meilleur moyen de savoir si votre export a fonctionné est de consulter vos livrets LSU sur la plateforme académique.

Par exemple, le rapport suivant indique une erreur qui implique de corriger l'identifiant national de la classe en réimportant une extraction CSV de ONDE dans votre classe : tutoriel.