Etape 1 : télécharger le fichier d'export sur Edumoov (10 min)

Vérification de la validité des LSU pour l'export (5 min)

Success

Les LSUs doivent répondre à certains critères de conformité. Pour pouvoir être acceptés sur la base nationale, ils doivent contenir au minimum les éléments suivants :

  • une appréciation générale ;

  • 3 domaines d'enseignement renseignées avec un positionnement (NA, A, PA ou D) et/ou une appréciation de discipline.

Edumoov vous informe de la conformité de vos LSUs sur la page "livrets sauvegardés" par un petit pictogramme.

  • LSU valide
  • LSU non valide

Note

Si vos LSUs sont notifiés comme étant invalides, vous trouverez sur ce tutoriel toutes les informations pour y remédier : générer les livrets de fin de période.

Téléchargement des fichiers d'export XML (5 min)

Une fois connecté sur Edumoov avec votre compte de direction, rendez-vous sur la page de l'école, en cliquant sur

Cliquez sur dans le menu de gauche.

Vous arrivez sur la nouvelle page d'export LSU. Laissez-vous guider :)

1. Préparez l'export

Vérifiez les informations de l'école qui s'affichent sur cette page. Puis cliquez sur le bouton "suivant" en bas à droite pour passer à l'étape suivante.

2. Choisir les classes

Sur cette page, vous pouvez sélectionner les classes concernées par l'export en les cochant. Les classes dont la licence d'utilisation Edulivret est expirée ne peuvent être sélectionnée pour l'export.

Vérifiez que les informations des classes sont correctes, notamment l'identifiant Base Elèves de chaque classe.

danger

Il est important de vous assurer, pour chaque classe que celui-ci est bien le même que sur ONDE pour l'année en cours, sous peine de rejet de vos LSU sur la base nationale.

Si certains identifiants Base Elèves ne sont pas renseignés ou erronés, vous pouvez les corriger directement sur cette page (sans avoir besoin de regénérer vos LSU). Pour cela cliquez sur le bouton "corriger" ou "modifier" et renseignez les bons identifiants Base Elèves.

Cliquez sur "Suivant" en bas à droite.

3. Vérifier l'identité

Commencez par vérifier ou renseigner les informations sur le directeur ou la directrice (indispensable pour être correctement identifié ensuite sur le LSU national).

danger

Vous ne pourrez pas télécharger le fichier d'export si vous ne les renseignez pas.

Puis vérifiez et corrigez, si besoin, les informations des titulaires de chaque classe (enseignant(e)s titulaires de chaque classe sur ONDE). Ne remplacez pas ces informations par celles d'un(e) remplaçant(e) ou complément sur les classes.

Information

Des différences de nom ne bloqueront pas l'import des livrets sur le LSU mais cela affichera une alerte "enseignant inconnu".

Cliquez sur "Suivant" en bas à droite.

4. Vérifier les dates

Vérifiez que les dates qui apparaissent ici (issues des options du livret de chaque classe), sont bien identiques à celles enregistrées pour chaque classe sur le LSU (voir étapes préalables).

Si ce n'est pas le cas, vous pouvez les modifier directement ici en cliquant dessus (sans modifier les options ni regénérer les LSU).

Comme sur le LSU, les classes sont regroupées par périodicités (2 périodes, 3 périodes, 5 périodes). Au sein de chaque groupe, il est possible de déterminer des dates communes en haut de chaque colonne ou bien de les personnaliser pour chaque classe, comme sur le LSU.

danger

Le premier(e) semestre/trimestre/période de chaque classe doit obligatoirement commencer le jour de la rentrée scolaire de l'année en cours (le 03/09 pour l'année 2018-2019). Il ne doit pas y avoir "d'espace temporel vide" entre les périodes. Le premier jour d'une période doit obligatoirement suivre le dernier jour de la période précédente.

Cliquez sur "Suivant" en bas à droite.

5. Sélectionner les livrets

Dernière étape !

Voici le tableau récapitulatif de tous les élèves des classes sélectionnées pour l'export ainsi que de tous les LSU qui ont été générés sur les classes, pour chaque période. Pour les classes de CE2, si des bilans de fin de cycle 2 ont été générés, ils apparaissent également ici, prêts à être exportés.

Les élèves dont le n°INE est bien renseigné sur Edumoov apparaissent avec une coche verte à côté de leur nom.

danger

Les élèves dont l'INE est absent apparaissent avec une alerte en rouge. Leurs LSU ne pourront pas être exportés si vous ne le renseignez pas. Vous pouvez l'ajouter directement sur cette page (sans regénérer les LSU) en cliquant sur "corriger l'INE manquant".


Ensuite, sélectionnez la ou les périodes que vous souhaitez exporter en cochant la case "Tous" de l’en-tête de colonne. Les livrets sélectionnés deviennent alors verts foncés.

Vous pouvez également choisir certains livrets en cliquant directement sur les étiquettes une à une.

Info

Vous ne pouvez choisir qu'un bilan par période et par élève. Par défaut, lorsque vous cochez "Tous", cela sélectionne les derniers livrets générés de la période concernée. (Vous pourrez plus tard demander aux enseignants de supprimer les bilans surnuméraires et inutiles dans "livrets sauvegardés", sur le tableau de bord de leur classe).

Si certains bilans ne sont pas verts, cela signifie qu'ils ne sont pas exportables.


Les livrets rouges sont incomplets au regard des attentes ministérielle (pas d'appréciation générale et/ou pas 3 domaines (au moins) renseignés). Rendez-vous sur la page "livrets générés" des classes concernées pour les inspecter et voir ce qui manque.

Les livrets oranges sont ceux des élèves dont l'INE n'est pas renseigné. Ils deviendront vert dès que vous aurez corrigé l'INE sur cette page.

Cliquez enfin sur "Générer" en bas à droite.

Cliquez sur le carré qui apparait et enregistrez le fichier obtenu sur votre ordinateur sans l'ouvrir.


Il ne vous reste plus qu'à le déposer sur la base nationale.

results matching ""

    No results matching ""