Présentation générale du LSU

Voici quelques éléments de cadrage institutionnel sur le LSU.

Textes de référence

Information

Le décret n°2015-1929 du 31 décembre 2015 relatif à l'évaluation des acquis scolaires des élèves et au livret scolaire, à l'école et au collège précise le cadre du livret scolaire et l'échelle d'évaluation des composantes du socle commun de connaissances, de compétences et de culture.


Information

L'arrêté du 31 décembre 2015 modifié fixant le contenu du livret scolaire de l'école élémentaire et du collège précise le contenu des bilans et l'emploi de l'application nationale.

Périodicité

Selon le décret du 15 décembre 2015, plusieurs livrets doivent être communiqué aux familles, selon une périodicité définie par le conseil des maitres de l'école. L'école est donc la seule à décider de délivrer des livrets semestriels, trimestriels ou par période.

Cette information est transmise plusieurs fois par an, selon une périodicité définie par le conseil des maîtres pour l'école maternelle et élémentaire [...]

Contenu du livret

Au cycle 3, les bilans périodiques de l'élève comportent obligatoirement :

  • L'identification de l'école et de l'élève ;


  • Un suivi des acquis scolaires de l'élève qui mentionne, pour les domaines ou sous-domaines d'enseignement (1) du programme du cycle 3 :

    • les principaux éléments du programme du cycle travaillés durant la période(2) ;
    • les acquisitions, progrès et difficultés éventuelles de l'élève (appréciations de disciplines) (3) ;
    • le positionnement de l'élève au regard des objectifs d'apprentissage sur une des quatre positions suivantes : non atteint, partiellement atteint, atteint et dépassé (4).
  • Le cas échéant, la mention et l'appréciation des projets mis en œuvre dans le cadre du parcours citoyen, du parcours d'éducation artistique et culturelle, du parcours éducatif de santé ;


  • Le cas échéant, les modalités spécifiques d'accompagnement (PAP, PAI, PPRE, PPS, ULIS, UPE2A, RASED, ULIS, PAI) ;

  • Le bilan de l'acquisition des connaissances et compétences ;

  • La partie communication avec la famille. Une annexe de correspondance peut éventuellement être jointe pour favoriser le dialogue avec les familles.

Cette liste n'est pas limitative, et les bilans peuvent comprendre d'autres éléments au choix de l'équipe pédagogique.

Note

Pour plus de détails sur le contenu du LSU, visionnez cette vidéo de présentation du LSU et pour savoir comment renseigner tous ces éléments, rendez-vous sur notre tutoriel générer les livrets périodiques.

results matching ""

    No results matching ""