Lorsque l’on enseigne, il arrive souvent que l’on partage sa classe avec des collègues (temps partiels, échanges de services, remplacements, etc.). Pour mieux travailler en commun, il est souvent nécessaire de pouvoir consulter le cahier journal de son collègue ou sa partie d’emploi du temps.
Une fonctionnalité d’Edujournal permet de prendre en compte le travail à plusieurs. Voyons comment cela fonctionne :
Le principe de fonctionnement
Des séances et des créneaux horaires rattachés à des classes
Pour fonctionner, ce système s’appuie sur des liens déclarés entre une séance de cours (ou un créneau d’emploi du temps) et une classe.
Il y a alors deux grands types de vues sur l’application Edujournal :
- la vue personnelle, qui affiche une semaine du point de vue de l’enseignant,
- la vue de classe, qui affiche une semaine du point de vue des élèves d’un groupe classe.
Une gestion des classes depuis l’application « Educlasse »
Pour donner du sens aux différents services d’Edumoov et éviter la double saisie, ce système s’appuie sur les classes créées auxquelles vous avez accès. Lorsqu’un enseignant a accès à une classe dans l’onglet bleu, il peut alors interagir avec cette classe dans la partie Edujournal.
La sélection d’une vue se fait grâce au menu déroulant situé au dessus du calendrier.
Lire et rédiger un cahier journal partagé
Affichage des « vues de classe » en lecture seule
Les vues de classe sont identifiées par un en-tête bleu et toutes les opérations de création, modification ou suppression de séances y sont désactivées. Le cahier journal et l’emploi du temps d’une classe sont donc uniquement accessibles en lecture seule.
Ecriture depuis le cahier journal personnel
Tout est donc piloté depuis la vue personnelle (couleur verte). Pour cela, il suffit de sélectionner la classe concernée par une opération de création ou modification de séance, en utilisant le menu déroulant situé en haut à droite d’une fenêtre de séance.
Pour aller plus vite : paramétrer l’emploi du temps
Pour gagner du temps, nous vous conseillons de faire le lien entre les classes et les créneaux horaires directement depuis l’emploi du temps.
L’information sera automatiquement répercutée lors de la création automatisée des séances de cahier journal chaque semaine. Ainsi, vous ne ferez qu’une seule fois le lien avec la classe.