Educartable : Les livrets d’évaluation

Si vous utilisez également l’outil Edulivret sur Edumoov, vous pouve publier les livrets d’évaluation de vos élèves sur Educartable portail familles.

Publier les livrets

Lorsque vous générez des livrets périodiques dans votre classe, vous pouvez les publier sur Educartable. Vous devez au préalable les avoir générés et activé l’accès parents. Pour plus de détails sur l’activation de l’accès parents, rendez-vous ici.

Consulter et télécharger les livrets

Les familles ont donc la possibilité de consulter et télécharger ces livrets.

Pour consulter un livret, il suffit de cliquer dessus. Il s’ouvrira et se téléchargera dans le navigateur. Les livrets sont des fichiers au format PDF. Les familles doivent donc disposer d’un lecteur de fichiers PDF à jour sur leur smartphone ou leur ordinateur pour pouvoir les ouvrir ; la plupart des appareils en ont un par défaut.

Si l’école utilise ce service depuis plusieurs années et que les élèves n’ont pas été supprimés d’une année sur l’autre mais transférés, les archives des années précédentes sont également disponibles.

S’ils suivent plusieurs enfants, les parents peuvent voir les livrets de tous leurs enfants.

Pour consulter un livret, il suffit à chaque parent de cliquer sur l’icône « A consulter ». S’ouvre alors le fichier avec ici la possibilité de le télécharger et de le consulter. En bas du volet, un champ « Nom et prénom » du parent est à compléter. Puis le parent valide pour indiquer qu’il a consulté le livret de son enfant.

Vous pourrez avoir un suivi des consultations des livrets au niveau du tableau de bord de la classe.

Attention
Il s’agit uniquement d’un service de « confort », permettant aux écoles de communiquer plus facilement les livrets et sans impression papier. Cependant, nous vous rappelons que chaque école a quand même l’obligation de conserver dans ses murs une copie de chaque livret pour archive, au format papier ou numérique. Il faut également inviter les parents à télécharger sur leur ordinateur les livrets pour les conserver. En effet, lorsque l’élève est supprimé d’Edumoov, toutes ses données sont supprimées, y compris les livrets, conformément à la loi. Il ne s’agit donc pas d’un coffre-fort numérique.