Cet onglet vous permet de personnaliser très finement le codage des compétences afin de s’adapter au plus près à votre manière d’évaluer.
Modèle de codage
Il s’agit ici de paramétrer le nombre d’items que vous souhaitez utiliser. Les possibilités vont de deux à six items.
Chaque exemple est détaillé sur la page dans la partie « personnalisation du codage » afin de ne laisser aucun doute sur les items utilisés.
MESSAGE IMPORTANT
La modification de cette option en cours d’année transpose les résultats existants des élèves dans le nouveau système de codage. Tous les résultats déjà saisis changeront si vous modifiez le nombre d’items en cours d’année (par exemple, si vous passez de 4 à 3 items).
AUCUN RETOUR EN ARRIÈRE DES RÉSULTATS NE SERA POSSIBLE SI CE RE-CALCUL NE VOUS CONVIENT PAS.
Par défaut, le nombre d’items est de 4 : A+ A PA NA.
Personnalisation du codage
Les échelles de codage sont entièrement personnalisables. Vous pouvez modifier la couleur, le code ou la description de chaque compétence en cliquant directement dessus.
Modifier la couleur
Cette option ne concerne que les personnes souhaitant voir apparaître des couleurs sur leur livret. Cliquez sur le carré de couleur pour faire apparaitre une petite fenêtre. A partir de celle-ci, choisissez la couleur que vous souhaitez voir apparaitre sur le livret pour cet item. Cliquez sur « choisir ».
Modifier le codage
Si vous utilisez un autre codage que les traditionnels A, ECA, NA, etc. vous pouvez modifier ceux proposés par défaut. Pour cela, cliquez sur le codage, supprimez celui proposé pour réécrire le votre.
Attention !
Veillez à bien conserver l’ordre de « acquis » à « non acquis », de haut en bas.
Modifier la description de chaque compétence
Si la description proposée pour chaque codage ne vous convient pas, vous pouvez la modifier. Pour cela, cliquez sur la description, supprimez celle proposée pour réécrire la vôtre.
Information :
La petite flèche bleue qui apparaît alors vous permet de restaurer la configuration initiale.
Les items (non évalué) et (absent) bénéficient d’un statut spécial : ils ne sont pas comptés dans le nombre d’items, mais sont présents dans chaque proposition. Ils vous permettent, si vous le souhaitez, de faire apparaître dans le livret de l’élève une compétence, tout en signifiant qu’elle n’a pu être évaluée (par exemple si un élève n’a pas effectué un des exercices de l’évaluation), ou qu’il a été absent.
Configuration avancée
Cette partie apparait lorsque vous cliquez sur le lien . Elle vous permet, si vous le souhaitez, de modifier les valeurs des items, ainsi que les plages de valeurs pour les calculs de moyennes et la transposition de notes en items.
Attention !
Ne modifiez ces valeurs que si vous en comprenez bien le fonctionnement.
Valeurs des items (d’un item vers sa valeur numérique)
A côté de chaque item de votre codage apparait un pourcentage de réussite.
Cette valeur permet de déterminer la conversion d’un item en valeur numérique. Edumoov se sert de ces valeurs pour le calcul des statistiques, des moyennes de compétences récurrentes (une même compétence évaluée plusieurs fois) et du positionnement final dans le LSU.
Par exemple, en langage oral, un A+ (100%) + un PA (42.5%) + un A (75%) donne 72.5% de réussite en langage oral.
Plages de valeurs (d’une valeur numérique vers son item)
Les plages apparaissent en bas de page.
Chaque plage permet de déterminer la conversion d’une valeur numérique en un item. Edumoov se sert de ces plages pour les moyennes de compétences récurrentes (pour traduire le % de réussite en un item) et pour les conversions des notes chiffrées en item.
Par exemple, si une même compétence a été évaluée 3 fois et que le pourcentage de réussite moyen de ces trois occurrences est de 60%, cela donnera l’item A sur le livret.