Le Livret Scolaire Unique, plus rapidement appelé LSU ou LSUN, est un bilan périodique normalisé par le Ministère de l’Education Nationale. Il peut être créé sur Edumoov et doit être exporté sur la plateforme nationale du LSU. Vous trouverez ci-dessous des éléments de réponses sur le LSU et son export.
- Vérifier la validité des LSU
- Réaliser l’export des LSU classe par classe
- Réaliser l’export des LSU pour toute l’école
Présentation générale du Livret Scolaire Unique (LSU)
Textes de référence
Information :
Le décret n°2015-1929 du 31 décembre 2015 relatif à l’évaluation des acquis scolaires des élèves et au livret scolaire, à l’école et au collège précise le cadre du livret scolaire et l’échelle d’évaluation des composantes du socle commun de connaissances, de compétences et de culture.
L’arrêté du 31 décembre 2015 modifié fixant le contenu du livret scolaire de l’école élémentaire et du collège précise le contenu des bilans et l’emploi de l’application nationale
Périodicité
Selon le décret du 15 décembre 2015, plusieurs livrets doivent être communiqués aux familles, selon une périodicité définie par le conseil des maitres de l’école. L’école est donc la seule à décider de délivrer des livrets semestriels, trimestriels ou par période.
Contenu du livret
Au cycle 3, les bilans périodiques de l’élève comportent obligatoirement :
- L’identification de l’école et de l’élève ;
- Un suivi des acquis scolaires de l’élève qui mentionne, pour les domaines ou sous-domaines d’enseignement (1) du programme du cycle 3 :
- les principaux éléments du programme du cycle travaillés durant la période (2) ;
- les acquisitions, progrès et difficultés éventuelles de l’élève (appréciations de disciplines) (3) ;
- le positionnement de l’élève au regard des objectifs d’apprentissage sur une des quatre positions suivantes : non atteint, partiellement atteint, atteint et dépassé (4).
- Le cas échéant, la mention et l’appréciation des projets mis en œuvre dans le cadre du parcours citoyen, du parcours d’éducation artistique et culturelle, du parcours éducatif de santé ;
- Le cas échéant, les modalités spécifiques d’accompagnement (PAP, PPRE, PPS, UPE2A, RASED, ULIS, PAI)
- Le bilan de l’acquisition des connaissances et compétences ;
- La partie communication avec la famille. Une annexe de correspondance peut éventuellement être jointe pour favoriser le dialogue avec les familles.
Cette liste n’est pas limitative, et les bilans peuvent comprendre d’autres éléments au choix de l’équipe pédagogique.
QUESTIONS-REPONSES SUR LE LSU
Le Livret Scolaire Unique (LSU) est le document de communication des résultats d’élèves aux familles. Ce document et l’application ministérielle qui en découle soulèvent parfois beaucoup de questions. Nous tentons ici de répondre en toute transparence à partir des informations qui nous ont été communiquées par le ministère.
Qu’est-ce que le Livret Scolaire Unique (LSU) ?
Est-ce obligatoire ?
Oui, tous les enseignants de France doivent distribuer le LSU aux responsables légaux selon les habitudes en vigueur dans l’école : par période, par trimestre ou par semestre. Vous devez donner au minimum deux livrets LSU pour un enfant par an.
Est-ce que la forme du livret est définie à l’avance ?
Oui, le LSU, dans sa forme et son contenu, a été défini par le Ministère.
Y a-t-il des différences entre les livrets d’éditeurs et le livret ministériel ?
Non, pas sur le fond. Sur la forme, les éditeurs n’ont simplement pas l’autorisation de copier le logo du ministère ou de faire apparaître les adresses postales des parents. Quelques variations de couleurs et de polices d’écriture peuvent également être visibles entre les différents livrets, sans remettre en cause la validité du document.
Nous avons également l’autorisation d’ajouter des informations complémentaires (statistiques, indicateurs de progrès), ce que nous proposons aux enseignants qui le souhaitent, pour fournir des informations plus détaillées aux parents.
Les parents pourront-ils consulter le LSU en ligne ?
Le LSU généré sur Edumoov peut être consulté en ligne via notre plateforme « Educartable portail familles » (voir Utiliser Educartable enseignants – Les livrets d’évaluation).
La version ministérielle propose également cette fonctionnalité via le portail Educonnect.
L’export des données vers la plateforme officielle
L’application Edumoov est-elle habilitée à exporter les données vers LSU ?
Oui, Edumoov est habilité par le Ministère de l’Education Nationale pour réaliser l’export des livrets LSU sur la base nationale. Cette validation est officielle depuis le 09/03/2017. A voir sur le site Eduscol.
Est-il possible d’importer les données depuis un éditeur tiers ?
Oui, c’est possible. La fonction d’export des fichiers d’Edumoov est disponible depuis fin mars 2017. Il faut télécharger un fichier d’export avec les élèves de l’école depuis Edumoov et l’importer sur l’application officielle.
En savoir plus :
Vous pouvez consulter le tutoriel d’export des LSU pour une classe ou pour l’école entière.
Est-ce gênant si l’export des LSU n’est pas fait lors de la remise des livrets aux parents ?
Non, il est tout à fait possible de communiquer aux parents les documents produits sur une application tierce sans synchroniser les données avec l’application officielle. Ces données peuvent très bien être exportées à postériori, ou bien une seule fois en fin d’année.
Le LSU sur Edumoov
Edumoov ne conviendra pas à tous les enseignants pour générer le LSU. Pourquoi ? Parce qu’il y a plusieurs manières d’évaluer et que notre application a été pensée pour faire un suivi fin des évaluations et non pour donner une « note » globale par discipline. Notre outil sera donc plus productif pour générer le LSU dans certains cas et moins que l’application officielle dans d’autres cas.
Est-il pertinent d’utiliser Edumoov pour générer le LSU ?
Non, si…
– vous voulez juste saisir le bulletin en fin de période sans faire de suivi de vos évaluations,
– vous ne reportez pas les résultats de vos évaluations en les corrigeant,
– vous ne voulez pas de suivi détaillé par compétence ou de statistiques sur vos élèves,
– vous n’utilisez pas les autres services de la classe numérique d’Edumoov et vous ne souhaitez pas dépenser 15€ par an uniquement pour vos bulletins,
– vous pensez pouvoir positionner au jugé le niveau de vos élèves par discipline, sans avoir besoin de compiler leurs résultats de la période.
Dans ces cas, la plateforme officielle vous conviendra peut-être mieux.