Nous vous proposons de découvrir en une dizaine de minutes les étapes vous permettant de créer, de générer vos livrets de type LSU.
Étape 1 : vérifier la conformité des évaluations de la période.
Avant de générer vos LSU, nous vous conseillons de vérifier que vos évaluations ont toutes été correctement renseignées et que les dates sont exactes.
Pour cela, dans le module cliquez sur le lien
- Pour la période concernée, vérifiez que l’intégralité des évaluations que vous avez crées sont présentes. Si ce n’est pas le cas, parcourez l’ensemble de la liste pour vérifier si la date de certaines évaluations n’est pas à modifier pour les classer dans la bonne période. Pour cela, cliquez sur dans le menu déroulant « Actions ».
- Toujours pour la période concernée, vérifiez également que les résultats des compétences des évaluations ont tous été intégralement complétés.
- Pour éditer des livrets au format LSU et pouvoir les exporter ensuite sur la base nationale, vous devez absolument avoir renseigné des éléments de programmes. Sans ces éléments de programmes, vos LSUs apparaîtront vides ou incomplets.
La vidéo ci-dessous vous éclairera sur la manière de renseigner les compétences et résultats pour obtenir un LSU conforme :
Astuce :
Pour repérer en un seul coup d’œil les évaluations complétées, vous pouvez cocher la petite case dans le menu à côté du titre de l’évaluation.
En savoir plus :
Pour plus de détails sur cette étape, reportez-vous à la page liste des évaluations.
Étape 2 : affiner les options du livret
Avant de générer vos livrets, c’est le moment de vérifier que les options du livret ont toutes été correctement paramétrées.
Pour cela, dans le module cliquez sur le lien .
Vérifiez vos paramètres d’options dans les onglets suivants :
- Moi, ma classe
- Mes périodes
- Mon codage
- Livrets scolaire unique
- Bilan de compétences
- Notes et moyennes
- Référentiels utilisés
Nous vous conseillons de porter une attention toute particulière à vos paramètres de LSU. En effet, vous pouvez modifier, si vous le souhaitez, plusieurs options :
- Le saut de page automatique au sein d’une cellule du tableau des acquis. Cochez ou décochez la case selon vos souhaits.
- La largeur des colonnes « Éléments programme » et « Commentaire » peut être modifiée. Les colonnes « Domaines » et « Codes » ne peuvent quant à elles être modifiées.
- Les pourcentages de réussites que vous souhaitez attribuer au items du LSU sont réglables.
Les pourcentages ci-dessus sont utilisés pour convertir automatiquement vos résultats d’évaluations en codage « LSU », quel que soit le codage utilisé pour vos évaluations (par exemple 5 items A, ECA+, ECA, ECA-, NA). Chacun des résultats à une valeur (configurable dans « Options du livret »–> »Mon codage »). La moyenne de ces valeurs pour un sous-domaine permet de positionner la croix dans la bonne case du LSU.
Étape 3 : rédiger les appréciations
Dans le module cliquez sur le lien .
Dans la partie haute de la page « Rédiger une appréciation », retrouvez la partie consacrée à la rédaction de vos appréciations. Sélectionnez un élève dans le menu déroulant (il apparait alors en bleu). Dans le second menu déroulant, l’appréciation générale apparait par défaut, mais vous pouvez sélectionner une discipline ou bien un parcours pour rédiger une appréciation plus spécifique. Rédigez directement en ligne ou bien faites des copier/coller depuis un document texte (sans mise en forme) et enregistrez.
Attention !
Si vous faites un copier-coller depuis un document texte, pensez à « coller en texte brut » (par un clic droit ou avec Ctrl + MAJ + V), c’est à dire sans mise en forme pour éviter des soucis d’affichage sur le document PDF final.
Procédez de la même manière pour chaque élève ou effectuez une saisie en lot.
Vous retrouvez les appréciations déjà rédigées précédemment dans la partie basse de la page (« Consulter et modifier les appréciations »). Utilisez les filtres « dates », « élèves » et « disciplines » pour affiner l’affichage de ces appréciations.
En savoir plus :
Pour plus de détails sur cette étape, reportez-vous à la page Appréciations.
Étape 4 : générer les livrets
Vos livrets sont prêts à être générés. Dans le module cliquez sur . Dans « Type de livret », choisissez « Livret périodique officiel (LSU) ».
En savoir plus :
Reportez-vous à la page Générer des livrets
Étape 5 : garder une trace de vos livrets et les transmettre
Consulter et sauvegarder vos livrets
Après génération des livrets, vous êtes rebasculés automatiquement sur la page « Livrets sauvegardés ». Les LSU créés apparaissent en rose, ils sont temporaires. Vous pourrez vérifier s’ils sont valides (coche verte) ou non (croix orange).
En savoir plus :
Pour en savoir plus sur la validité des LSU avant export, reportez-vous à la page Avant d’exporter, …
Attention !
Si vous générez de nouveau un LSU pour la même période, avec le même titre, cette nouvelle version temporaire écrasera la précédente. Si vous souhaitez l’éviter, vous pouvez sauvegarder vos différentes versions de livrets.
Lorsque vos livrets sont prêts et vérifiés, pensez à cliquer sur en haut de colonne (ou l’icône pour une sauvegarde individuelle) pour les enregistrer durablement sur le serveur. La colonne devient alors jaune. Si d’autres livrets précédemment enregistrés (donc en jaune), portent le même intitulé, ce nouvel enregistrement les remplacera.
Télécharger vos LSU
Plusieurs possibilités s’offrent à vous :
- Pour chaque élève, vous pouvez télécharger directement le livret de la période de votre choix en cliquant sur l’icône correspondante.
- Vous pouvez télécharger d’un seul clic tous les livrets générés de la période de votre choix dans un seul et même document PDF. Pour cela cliquez sur l’icône de la colonne correspondante.
- Vous pouvez télécharger d’un seul clic tous les livrets générés de la période de votre choix, tout en conservant un fichier PDF distinct pour chaque élève. Ces fichiers se trouvent alors dans un dossier zippé qu’il vous suffit de dé-zipper pour en extraire les livrets individuels. Pour cela, cliquez sur l’icône dans la colonne correspondante.
Astuce :
La fusion en un seul PDF est pratique pour gagner du temps d’impression.
La séparation des livrets dans un ZIP est pratique si vous souhaitez archiver les livrets par élève, les envoyer par mail, ou les imprimer individuellement.
Imprimer vos livrets
Une fois vos fichiers téléchargés sur votre ordinateur, il ne vous reste plus qu’à les imprimer comme des documents PDF classiques. Ils seront alors prêts à être transmis aux familles !
Publier vos livrets sur Educartable Portail familles
Information :
Pour que les parents puissent accéder au livret de leur enfant en ligne, ils doivent d’abord avoir créé un compte sur le site ou l’application Educartable-Portail Familles, et avoir ajouté leur enfant avec les codes que vous leur avez distribués.
Si cette manipulation a été faite, vous pouvez cliquer :
- sur pour publier les livrets de tous les élèves en ligne, en une fois (les parents ne voient quand même que le livret de leur enfant).
- sur pour publier individuellement certains livrets en ligne.
La colonne de livrets, ou la ligne des livrets publiés individuellement, apparaîtront en bleu. Ils deviennent alors consultables sur l’espace des familles.
Vous pouvez les dépublier à tout moment en cliquant sur de manière globale, ou sur l’icône de manière individuelle.