Un élève peut quitter l’école pendant l’année scolaire ou à la fin de celle-ci.
Les élèves qui quittent l’école à la fin de l’année scolaire
Lorsque vous réalisez la procédure du changement d’année, tous les élèves sont placés en classe de relâche. Ils ont un statut d’attente qui permet de les réutiliser lorsque vous aller affecter les élèves grâce au fichier CSV de l’école.
Remarque : les élèves de CM2 passés en 6ème restent dans cette classe de relâche selon le temps autorisé par le RGPD.
Attention :
Le RGPD impose une durée maximale de conservation des données des élèves ayant quitté l’école de 3 mois. Vous devez donc assurer une sauvegarde des données dont vous pourriez avoir besoin ultérieurement !
Les élève qui quittent l’école pendant l’année scolaire.
Information :
Il est conseillé de réaliser un livret (LSU et/ou bilan périodique détaillé) avant de radier l’élève sur ONDE. Ainsi, vous pourrez effectuer un dépôt du LSU sur la plateforme nationale.
Si un élève quitte votre établissement durant l’année scolaire, vous allez devoir le libérer manuellement. Voici la procédure.
- Commencez par vous rendre sur le tableau de bord de la classe de l’élève concerné.
- Dans le bloc Élèves et familles, cliquez sur Passages, transferts puis confirmez en cliquant sur J’ai compris, je veux déplacer mes élèves.
- A la question posée Dans quelle classe voulez-vous transférer vos élèves ? choisissez la réponse == Libérer les élèves dans l’école (non affectés) ==.
- Cochez la case déplacer de l’élève qui a quitté l’école.
- Validez en cliquant sur Transférer ou relâcher les élèves cochés.


Ca y est ! Votre élève a quitté la classe !