Ajouter sa signature
Afin de gagner du temps, vous pouvez décider d’inclure une signature numérisée sur tous les livrets et bilans générés par Edumoov. Pour effectuer cette action, vous devez être identifié·e avec le compte de direction.
Commencez par tracer votre signature sur une feuille de papier blanc. Scannez ou prenez en photo votre signature. Rognez le blanc autour de votre signature pour ne laisser que l’essentiel. Le fichier que vous récupérez peut être au format jpg, jpeg, png ou gif. Les autres formats d’image ne sont pas pris en charge. Ensuite, passez sur Edudirection et cliquez sur Signature du directeur.

Vous arrivez sur la page dédiée à cette fonctionnalité. S’il y a déjà une signature enregistrée, vous verrez sa miniature. Vous pourrez décider de supprimer cette dernière en cliquant simplement sur l’icône rouge de la corbeille.

Pour rajouter votre image, cliquez sur le cadre comme indiqué dans la capture ci-dessous. Ensuite, choisissez le fichier désiré et validez en cliquant sur Ouvrir. Votre signature est maintenant présente et prise en compte pour les futurs livrets, carnets et bilans générés.


Ajouter une appréciation
Pour accéder à cette fonctionnalité, vous devez être identifié.e avec le compte de direction sur Edumoov. Comme pour les signatures, rendez-vous sur Edudirection puis cliquez sur Appréciations du directeur.
Attention :
Pour pouvoir rédiger des appréciations, il est nécessaire que des périodes soient définies pour la classe. Définir les périodes de la classe.

La liste des élèves qui est affichée est la liste de toute l’école. Vous pouvez choisir de n’afficher qu’un niveau, qu’une classe. Pour cela, sélectionnez simplement le niveau ou la classe dans le menu dédié.

Pour effectuer un tri de la liste des élèves qui est affichée, cliquez simplement sur l’intitulé de la colonne selon laquelle vous voulez faire le tri. Vous pouvez cliquer sur Elève, sur Niveau et sur Classe. Plusieurs clics sont possibles pour permettre différents tris.

Enfin, pour afficher le cadre de saisie de votre appréciation, cliquez sur le petit chevron situé à droite de la ligne de l’élève.
Commencez par vérifier que vous êtes bien sur la période pour laquelle vous voulez rédiger une appréciation. Ensuite, vérifiez que la date saisie est bien une date appartenant à la période pour laquelle vous voulez appliquer cette appréciation. Rédigez l’appréciation. Lorsque vous avez fini, cliquer sur Enregistrer pour terminer votre saisie ou bien sur Enregistrer et passer au suivant pour passer à la rédaction de l’appréciation de l’élève suivant.

Activer l’accès parents sur EduCartable
Il n’existe pas de moyen pour activer l’accès parents ou pour générer les codes qui fonctionne d’un coup pour toute l’école. Vous devez passer classe par classe. Il existe deux moyens d’activer et générer les codes d’accès famille :
- En passant par Educartable (par le navigateur), dans le menu gauche, cliquez sur Codes familles. Dans la page qui s’ouvre, cliquez sur la case à cocher située à gauche de Prénom pour sélectionner tous les élèves de la classe. Vous pouvez également sélectionner les élèves un par un. Enfin, pour télécharger les fiches au format PDF, cliquez sur Exporter en PDF, situé en bas à droite. Si vous préférez récupérer un fichier CSV, c’est possible. Il faudra cliquer sur le bouton adéquat en bas à gauche. La récupération des codes provoque l’activation.

- En passant par le Educlasse, il est possible de faire la même chose. Cliquez sur Elèves puis cochez les élèves dont vous désirez récupérer les codes familles. Dans le menu inférieur, il ne vous reste plus qu’à cliquer sur Télécharger les codes familles.

Sauvegarder et récupérer des livrets, des attestations.
Récupérer des documents pour l’année en cours
Pour sauvegarder des livrets, des bilans, des attestations, rendez-vous dans Edudirection. Là, cliquez sur Documents des élèves. La page vous présente la totalité des élèves de l’école triés classe par classe.
Le champ de recherche en haut de la page vous permet de taper le nom ou le prénom d’un élève mais aussi un niveau ou une classe.
Attention :
Rechercher CE ne renverra pas de résultats même si vous avez des élèves en CE1 et en CE2. Il vous faudra taper CE1 pour faire apparaitre les élèves de CE1.
Lorsque vous avez sélectionné au moins un élève, un bouton de téléchargement apparait. Si vous cliquez sur ce bouton, vous voyez apparaitre un menu dans lequel vous choisissez le type de fichiers à télécharger (Attestations, Bilans de cycle, Bilans périodiques détaillés, LSU et Dossiers complets avec archives). Cliquez sur le type de fichiers désiré et patientez le temps que le serveur vous prépare l’archive. Il ne vous reste plus qu’à télécharger le livret ou les autres documents choisis.
Attention :
La durée de préparation de l’archive peut être longue (plusieurs minutes), notamment si vous avez beaucoup d’élèves et que vous demandez de récupérer les archives complètes.


Attention :
Vous êtes tenus de conserver une copie des documents de vos élèves sur l’école. Profitez donc de cet outil pour toujours avoir une sauvegarde à jour. N’oubliez pas de télécharger le livret de vos élèves !