Un élève peut quitter l’école pendant l’année scolaire ou à la fin de celle-ci. Il est préférable de ne pas supprimer un élève.
Les élèves qui quittent l’école à la fin de l’année scolaire
Lorsque vous réalisez la procédure du changement d’année, tous les élèves sont placés en classe de relâche (= le préau). Ils ont un statut d’attente qui permet de les réutiliser lorsque vous aller affecter les élèves grâce au fichier CSV de l’école.
Remarque : les élèves de CM2 passés en 6ème restent dans cette classe de relâche selon le temps autorisé par le RGPD.
Attention :
Le RGPD impose une durée maximale de conservation des données des élèves ayant quitté l’école de 3 mois. Vous devez donc assurer une sauvegarde des données dont vous pourriez avoir besoin ultérieurement !
Les élève qui quittent l’école pendant l’année scolaire.
Information :
Il est conseillé de réaliser et de déposer un livret (LSU et/ou bilan périodique détaillé) avant de radier l’élève sur ONDE. Ainsi, vous pourrez effectuer un dépôt du LSU sur la plateforme académique.
Si un élève quitte votre établissement durant l’année scolaire, vous allez devoir le libérer manuellement. Voici la procédure.
- Commencez par vous rendre sur l’Educlasse de la classe de l’élève concerné.
- Dans le menu gauche, cliquez sur Élèves.
- Sur cette page, cochez la case de l’élève qui part et cliquez sur les trois points verticaux en fin de ligne. Choisissez Passage/transfert. Vous pourriez également cliquer dans le menu inférieur sur Faire passer, transférer.
- Un panneau s’ouvre et vous propose trois options. Choisissez la dernière Conserver dans l’école sans classe attribuée et cliquez sur Vérifier.
- Une nouvelle fenêtre s’ouvre. Il vous est demandé de valider le transfert.
- Un compte à rebours de 5 minutes se lance pendant lequel vous pouvez annuler la demande de transfert. A la fin de ce temps, l’élève disparait de la classe de départ pour se retrouver dans la classe relâche de l’école.
Ca y est ! Votre élève a quitté la classe !